Retour sur…
Édito | Focus | Retour sur… | Au fil des territoires et des réseaux | En Europe et dans le Monde | Note de lecture | Un autre regard… |
Commission supérieure des sites perspectives et paysages (CSSPP) du 26 juin 2025
Lors de la CSSPP du 26 juin 2025, trois dossiers ont été rapportés par l’inspection générale des sites et paysages. La commission a donné un avis favorable au classement du "Défilé de Donzère" à la limite de l’Ardèche et de la Drôme, au renouvellement du label Grand Site de France "Gorges de l’Hérault - Saint-Guilhem-le-Désert" et à la délivrance du label Grand Site de France "Dunes de Flandre" dans le Nord.
Projet de classement du défilé de Donzère
Le défilé de Donzère, en vallée du Rhône, constitue aujourd’hui une des rares séquences du fleuve dont le paysage n’a pas été totalement bouleversé par des aménagements. Goulet d’étranglement, ce dernier est traversé par un Rhône plus rapide qu’ailleurs, et souvent par un mistral plus fort, qui renforcent ses caractéristiques paysagères sublimes. Le projet de classement, porté par la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Auvergne-Rhône-Alpes, couvre une superficie d’environ 1 646 hectares et concerne les communes de Donzère, Malataverne, Châteauneuf-du-Rhône et Viviers.
Renouvellement du label Grand Site de France des "Gorges de l’Hérault - Saint-Guilhem-le Désert"
Le territoire des Gorges de l’Hérault bénéficie du label Grand Site de France depuis 2017 qui reconnait ainsi l’implication des trois communautés d’agglomération concernées, rassemblées pour préserver des paysages exceptionnels, protégés par plusieurs sites classés, et maîtriser la très forte fréquentation touristique. Le renouvellement du label est accordé sur la base des actions entreprises et à venir, autour d’un projet de développement durable.
Attribution du label Grand Site de France aux "Dunes de Flandre" dans le Nord
Entre Dunkerque et la Belgique, les Dunes de Flandre présentent des paysages particuliers de dunes et de polders cultivés qui attirent de longue date de très nombreux visiteurs. Outre les paysages, le patrimoine historique (notamment en lien avec les deux guerres mondiales) est également très attractif. Le territoire est engagé dans la mise en œuvre d’une Opération Grand Site de France depuis 2012. Portée par la Communauté urbaine de Dunkerque, celle-ci couvre environ 3 000 hectares et cinq communes. Le label Grand Site de France est attribué sur la base du bilan des actions réalisées afin de maîtriser la fréquentation touristique, préserver et mettre en valeur les paysages ainsi que sur le programme d’actions présenté pour les huit prochaines années.
Deux nouveaux sites classés en juillet !
La côte de Nuits est classée par décret du 2 juillet 2025
Opportunément, le décret de classement de la Côte de Nuits, en Côte-d’Or, a été publié la veille de la célébration des 10 ans de l’inscription du Bien au patrimoine mondial de l’Unesco des Climats de Bourgogne, le 2 juillet dernier. Ce décret permet de parachever la protection de l’ensemble de la Côte, sur quatorze communes.
Les vignobles de la côte de Nuits, réputés mondialement pour leurs grands crus, sont classés sur les critères pittoresque et historique, sur une superficie de 4 530 hectares.
Le Bassin du Mès en Loire-Atlantique est désormais classé par décret du 25 juillet 2025.
Il s’agit d’un espace côtier situé au nord des marais de Guérande et au nord-ouest de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique. Partiellement envahi par la mer au rythme des marées, il offre des structures paysagères diversifiées de vallons, de prairies humides et de marais d’où émergent çà et là des îlots boisés. Son centre est le domaine des ostréiculteurs et des paludiers qui remettent en valeur les marais salants développés depuis le 13e siècle. Le site couvre une superficie de 2 066 hectares, dont 320 sur le domaine public maritime, sur la base des critères pittoresque et historique et concerne les quatre communes d’Assérac, Herbignac, Mesquer et Saint-Molf.
Trois arbres classés parmi les sites d’intérêt national dans les Deux-Sèvres.
Trois arrêtés ministériels du 29 août 2025 ont classé trois arbres remarquables des Deux-Sèvres en tant que patrimoine national, dont la conservation présente un intérêt général.
La DREAL Nouvelle-Aquitaine a porté ce dossier permettant la reconnaissance nationale du chêne dit de "Robert le Chouan", sur la commune de Saint-Pardoux-Soutiers, du chêne du pigeonnier de Pouzay sur la commune de Béceleuf et enfin du cormier de Chamier, sur la commune d’Azay-le-Brûlé.
Leur originalité réside dans leur histoire singulière, leur longévité ou encore leur rareté. Nous l’évoquions dans la Veille Paysages n°27.