Retour sur…

Édito Focus L’œil du juriste Retour sur… Au fil des territoires et des réseaux En Europe et dans le Monde Note de lecture Un autre regard…

Commissions supérieures des sites perspectives et paysages (CSSPP) du 7 novembre 2024 et 5 du décembre 2024

| Chêne et pigeonnier de Pouzay à Béceleuf / Jean-Luc Cabrit 2019

Trois dossiers ont été rapportés par la mission d’inspection générale des sites et paysages à l’occasion de la commission supérieure des sites, perspectives et paysages (CSSPP) de novembre 2024. La CSSPP a donné un avis favorable au classement de trois arbres dans les Deux-Sèvres, au renouvellement du label Grand Site de France « Massif et balcons du Canigó » dans les Pyrénées-Orientales et au projet et programme d’actions de l’Opération Grand Site « Massif de l’Estérel », dans le Var.





Le chêne du pigeonnier
de Pouzay, à Béceleuf le chêne de « Robert le Chouan » à Saint-Pardoux-Soutiers, et le cormier de Chamier, à Azay-le-Brûlé, tous trois très singuliers, bénéficieront d’une protection au titre de la loi de 1930.


| Canigou / Thierry Boisseaux

Le territoire du Massif du Canigou s’est vu attribuer le label Grand Site de France depuis 2012 en reconnaissance de ses actions visant à la fois à protéger ses paysages exceptionnels et à maîtriser la fréquentation touristique importante. Le renouvellement du label est accordé sur la base des actions entreprises et à venir et sur un territoire élargi qui couvre désormais environ 115 000 ha. Cette extension du GSF entraîne une nouvelle dénomination « Massif et balcons du Canigó ».


| Massif de l’Estérel – cop internet

L’Opération Grand Site (OGS) « massif de l’Estérel » concerne une superficie de plus de 23 000 hectares (dont environ 1 500 sur l’espace maritime). Il inclut le site classé, en 1996, du « massif de l’Estérel oriental » ainsi que trois sites inscrits.
Très attractif, le territoire est fréquenté par 2,15 millions de visiteurs chaque année, attirés par la beauté du massif forestier préservé de l’urbanisation. L’OGS vise à préserver des paysages exceptionnels et à maîtriser la fréquentation touristique.


Le Prix 2024 Sites & Monuments « Allées d’arbres » a été remis aux lauréats lors du salon du patrimoine fin octobre

Soutenu depuis sa création par le ministère, le concours Sites & Monuments est ouvert aux candidats publics ou privés.
Le prix « Allées d’arbres » a cette année encore récompensé trois projets sélectionnés par un jury d’experts.


| Allées convergentes de platanes
à la Bastide du Plan à Apt dans le Var
M/Mme Vidal

L’entretien des deux magnifiques allées de platanes de la Bastide du Plan à Apt dans le Vaucluse a été récompensé. Convergentes, elles datent du XVIIIe siècle et comptent plus de 70 arbres de haute futaie. 5 arbres seront plantés et 16 autres « nettoyés ».


A Houssoye dans l’Oise le parc fait l’objet depuis 2013 de toute l’attention de ses nouveaux propriétaires. Leur ambition de renforcer la protection d’un château du XVIIIe siècle et des structures paysagères qui historiques, face aux menaces potentielles de l’urbanisation.



| Allée des Poiriers, chemin de la Fillolière à Choisel (78)
Photo : commune de Choisel



La commune de Choisel dans les Yvelines a été récompensée pour la dynamique engagée dans l’entretien d’une allée de poiriers. L’originalité de cet ensemble de fruitiers a été remarquée.

Par ailleurs les « Rencontres nationales des acteurs des allées d’arbres » ont eu lieu à Montgeron le 24 octobre. Coorganisées avec « Pelouse & Environnement » lauréate du Prix « Allées d’arbres » en 2016, elles ont permis de continuer à soutenir leur travail.


La communauté de communes Bruyères Vallons des Vosges élue « Capitale Française de la Biodiversité » 2024

| Paysages de la vallée de la Vologne,
sur la communauté de communes de Bruyères-vallons
des Vosges, capitale française de la biodiversité 2024
Source : internet, site des capitales françaises de la biodiversité

Le trophée de capitale française de la biodiversité, sur le thème « sobriété et biodiversité » a été décerné, le 24 octobre 2024, à la communauté de communes Bruyères Vallons des Vosges (CCB2V), au cœur des paysages de la vallée de la Vologne, récompensant cinq années d’actions multithématiques en faveur de la biodiversité, dans un large partenariat

Ce territoire d’élevage, a initié, dès 2019, l’inventaire des zones humides, des haies et des friches, puis engagé la renaturation d’espaces artificialisés et la restauration de rivières, d’annexes hydrauliques et de systèmes prairiaux.

Les élus se sont notamment mobilisés dans la déclinaison locale de la trame verte et bleue, la charte d’engagement pour la préservation et la restauration de la trame noire et une stratégie foncière. La CCB2V a ainsi délibéré sur le principe de pouvoir être cosignataires de futures obligations réelles environnementales.

Enfin, de multiples actions de sensibilisation participatives ont été engagées, avec, par exemple, du « design thinking » pour tester l’éducation au changement climatique dans des tiers-lieux, dans le cadre du programme européen ERASMUS+.

Partager la page

S'abonner