Au fil des territoires et des réseaux

Édito Focus L’œil du juriste Retour sur… Au fil des territoires et des réseaux En Europe et dans le Monde Note de lecture Un autre regard…

26èmes Rencontres du Réseau des Grands Sites de France (RGSF)

| Espace naturel sensible de Recusset - Vallée de la Maronne / Odile Schwerer

Le RGSF a été accueilli cette année dans le Cantal par le Grand Site de France Puy Mary - volcan du Cantal, les 10 et 11 octobre derniers, autour du thème : « Entre paysage et expérience immersive, quelle mobilité pour les territoires patrimoniaux ? ».

Ce sujet traité depuis l’origine du RGSF est devenu crucial avec le changement climatique. La première séquence a montré avec des retours d’expérience, « comment s’organiser à l’échelle territoriale pour favoriser les logiques d’écomobilité. »

Deux autres séquences ont porté sur « l’approche paysagère de la mobilité durable » et montré « comment la mobilité durable participe à l’expérience de visite souhaitée »

Les visites de terrain au cœur du GSF ont permis d’apprécier la dimension patrimoniale et l’approche paysagère des lieux.
Près de 280 personnes, dont de très nombreux élus, ont participé à ces journées.

Séminaire annuel des paysagistes-Conseils de l’État à Vienne en Autriche les 26 et 27 septembre 2024

| Les paysagistes conseil de l’Etat à Vienne les 26 et 27 septembre 2024 / DGALN

Lors de cet événement annuel, les 150 paysagistes-Conseils de l’État ont cherché à comprendre comment cette ville parvient à proposer « la meilleure qualité de vie au monde » à ses deux millions d’habitants, avec des formes urbaines résilientes qui font face aux défis de l’adaptation aux effets du dérèglement climatique bouleversant nos équilibres.

Située à la croisée de l’Europe centrale et de l’est, la capitale autrichienne connaît depuis dix ans un développement urbain frénétique, avec l’accueil de 25 000 habitants supplémentaires chaque année, mais fait figure de précurseur dans les domaines du logement social, de la qualité des espaces verts, de l’agriculture urbaine, ainsi que des adaptations urbaines liées au changement climatique.

Différentes visites furent organisées, notamment autour de deux quartiers réalisés qui expérimentent de nouvelles formes de vivre ensemble et d’espaces libres partagés : la ville nouvelle d’Aspern et le parc « Freie Mitte ».

Le prochain séminaire se tiendra au printemps 2025 et sera centré sur l’agriculture.

Partager la page

S'abonner