En Europe et dans le monde

Édito Focus L’œil du juriste Retour sur… Au fil des territoires et des réseaux En Europe et dans le Monde Note de lecture Un autre regard…

12ème conférence du conseil de l’Europe sur le Paysage


La 12ème conférence sur la mise en œuvre de la Convention européenne du paysage s’est tenue à Strasbourg les 29 et 30 octobre 2024.

Cet événement a en particulier souligné l’importance d’affirmer la place du paysage comme priorité pour le Conseil de l’Europe.
En effet, dans la mesure où le paysage participe à notre cadre de vie, sa qualité contribue à la protection des ressources naturelles et culturelles, et il influence directement notre bien-être. Il s’agissait de contribuer aux réflexions sur les effets des défis posés par la crise actuelle sur les paysages et les droits humains.

L’événement a permis une approche pluridisciplinaire avec la participation de diverses parties prenantes, représentants des États parties, des ONG, du milieu universitaire. Y sont intervenus de nombreux experts en matière d’aménagement, de gestion et de protection des paysages, ainsi que d’environnement et de droits humains.

La Conférence a marqué une étape importante dans la relance de la Convention, soulignant son rôle essentiel dans la promotion de la gestion durable des paysages et la protection des droits humains dans un contexte de défis environnementaux pressants.

La qualité des paysages est bonne pour la santé

| 12e conférence du Conseil de l’Europe. Paysage et Santé. Source : site du conseil de l’Europe

Le 9 septembre 2024, le Secrétariat de la Convention du Conseil de l’Europe sur le paysage a organisé une réunion d’un groupe de travail pour examiner les projets d’une recommandation et d’un rapport sur le paysage et la santé.

Cette réunion a rassemblé 14 participants de neuf états membres, représentants d’autorités nationales, d’organisations non gouvernementales et du milieu académique. Cette diversité a permis d’offrir une expertise et une solide contribution au projet.

Le groupe de travail s’est appuyé sur trois principes : la qualité des paysages contribue au bien-être et à la santé, tant physique que mentale ; la triple crise planétaire de la pollution, du changement climatique et de la perte de biodiversité a un impact négatif sur la qualité des paysages ; la dégradation, l’appauvrissement et l’uniformisation des paysages sont néfastes au bien-être et à la santé des populations.

L’avant-projet de recommandation devait être présenté pour approbation, avec le projet de rapport afférent, aux différentes instances européennes concernées, en vue de son adoption et de sa transmission aux États membres du Conseil de l’Europe.

Partager la page

S'abonner