Un autre regard…
Édito | Focus | L’œil du juriste | Retour sur… | Au fil des territoires et des réseaux | En Europe et dans le Monde | Note de lecture | Un autre regard… |
Le regard des géologues sur les paysages créés par l’eau et le vent

L’érosion, phénomène géologique majeur, est capable de façonner des paysages dont la diversité et la beauté subjuguent.
Menée par l’eau, la glace et le vent, elle peut modeler les reliefs et donner aux rochers des formes étranges, créer des canyons labyrinthiques, des gouffres insondables, etc.
Depuis l’origine de la Terre, son activité n’a cessé, c’est ce qu’étudient les géologues, en mettant aussi en avant le rôle clé que l’érosion joue dans le cycle du carbone, l’évolution du climat et les processus tectoniques.
L’eau sous ses différentes formes, pluie, océans, ruissellement, a un effet implacable sur les roches.
Sous l’effet de courants forts, le tracé des rivières change par le déplacement des sédiments, jusqu’à creuser de larges vallées ou des gorges profondes, voire de vastes galeries souterraines, en milieu calcaire.
Les conditions climatiques peuvent intensifier l’érosion en accélérant l’effet abrasif de l’eau et du vent.
Le gel-dégel, par la fragmentation de gros blocs, est un phénomène essentiel dans l’érosion des reliefs. Mais les températures élevées et les fortes précipitations participent elles aussi activement à l’érosion des reliefs et à l’altération chimique des roches.
Sur le littoral, c’est l’action des vagues qui modèle les reliefs côtiers, et participe au recul du trait de côte.
Enfin l’action du vent par le polissage des roches et leur abrasion, favorisée par le déplacement de particules de sable, complète ce façonnage de paysages.
La nature des roches intervient dans la diversité de l’action des éléments, les roches meubles, d’origine sédimentaire, étant plus propices à l’érosion. L’alternance de couches stratigraphiques peut enrichir la diversité des formations, en créant des structures telles que les cheminées de fées par exemple.