Projet de classement de trois arbres dans le département des Deux-Sèvres
L’inventaire des arbres remarquables des Deux-Sèvres a permis de distinguer trois sujets particuliers. Le chêne pédonculé du pigeonnier de Pouzay, à Béceleuf, âgé d’un siècle et mesurant 16 mètres de haut a la particularité d’avoir poussé à l’intérieur d’une tour pigeonnier.

Le chêne de « Robert le Chouan » à Saint-Pardoux-Soutiers, pédonculé lui aussi, culmine à 21 mètres de haut et son tronc a une circonférence de 8,60 mètres à 1,30 mètre du sol. Agé d’au moins 500 à 600 ans, il présente l’originalité d’avoir un tronc creux pouvant abriter plusieurs personnes. La légende indique qu’il aurait servi de cachette à Robert le Chouan, insurgé royaliste en 1832. Enfin, Le cormier de Chamier, à Azay-le-Brûlé, est l’un des cormiers les plus âgés de France (300 à 400 ans) et a atteint 18 mètres de haut. Le présent rapport donne un avis favorable au classement des trois arbres.
Auteur : Jean-Luc Cabrit, IGEDD
Publié le 08 novembre 2024
Sur le même sujet
Recueil 2024 - Effets de missions IGEDD
Un regard porté sur les rapports qui ont pu tout particulièrement nourrir le débat public, être force de propositions et contribuer aux évolutions (…)
24 septembre 2025