Au fil des territoires et des réseaux

Édito Focus Retour sur… Au fil des territoires et des réseaux En Europe et dans le Monde Note de lecture Un autre regard…

Séminaire des Paysagistes conseils de l’Etat de 2025 : de l’agriculture sans le paysage, au paysage avec l’agriculture ?

Lors de cet événement annuel qui s’est déroulé du 11 au 14 juin 2025 à Maxent (35), les paysagistes-Conseils de l’État se sont interrogés la place du paysage et des paysagistes dans un monde agricole en pleine transformation.

A l’issue de débats et de visites d’exploitations, les leviers pour concilier, ou réconcilier, l’agriculture et le paysage sont ressortis nombreux :

  • élargir l’intervention des PCE auprès du réseau d’acteurs agricoles ;
  • accentuer la formation des paysagistes-concepteur à l’agriculture, et des agriculteurs au paysage ;
  • développer la démarche paysagère pour la transition agricole ;
  • ou enfin accompagner les agriculteurs in situ dans leurs projets, par l’échange, l’arpentage, ou le dessin, pour parvenir à un paysage agricole équilibré et économiquement viable.

Le thème de l’agriculture sera à nouveau abordé lors du prochain séminaire prévu au printemps 2026.

"Comment concilier paysage et transition énergétique ?" : le réseau des Grands Sites de France partage son expérience


A l’occasion de la parution de son guide pratique "Concilier paysage et transition énergétique dans les Grands Sites de France – Stratégies et méthode", le Réseau des Grands Sites de France (RGSF) a organisé un séminaire de partage d’expériences le 1er juillet 2025 à Paris. Le paysage y est apparu, comme souvent, comme un levier stratégique pour une transition écologique durable.

Ce riche guide est issu d’expérimentations locales, autour de Grands Sites volontaires, assorties d’une animation nationale du RGSF, en lien avec le ministère chargé de l’écologie et l’ADEME.

Ces expériences ont abouti à des recommandations, en termes de méthode et d’outils, utiles à tout type de territoires. Par exemple, les aires d’influence paysagère d’éléments patrimoniaux, permettent de mieux positionner les équipements énergétiques nouveaux. Ou encore, les démarches paysagères qui sont porteuses de stratégies énergétiques locales, en faveur de la qualité patrimoniale et paysagère, et du développement local.


La méthode des atlas de paysage de nouveau saluée lors du séminaire national du 2 juillet 2025

| Crédit : DGALN

Le séminaire national "atlas de paysage et aménagement du territoire : de la connaissance à l’action" a été organisé par la sous-direction de l’urbanisme réglementaire et des paysages du ministère chargé de l’écologie. Il a été une nouvelle occasion pour les participants de saluer la qualité de la méthode nationale des atlas de paysage révisée, évoquée dans les numéros 25 et 28 de la "Veille paysages", et d’y donner des suites concrètes.

Ce chantier de connaissance des paysages français par les atlas, initié par le ministère chargé de l’environnement en 1994, est aujourd’hui presque finalisé en France, avec une mise à jour régulière et l’émergence de nouveaux outils de représentation de ces derniers.

Cette journée a également porté, notamment, sur la mise à l’échelle des atlas de paysage dans les documents de planification et sur l’importance de la connaissance et de la donnée sur le paysage.

Sur ce point, les directions régionales chargées de l’environnement sont amenées à s’emparer du nouveau "standard paysages". Son agrégation progressive dans un système d’information géographique pour l’ensemble du territoire national permettra notamment le croisement des informations par la superposition des couches de données, travail indispensable pour l’élaboration des documents de planification.

Les paysages d’Occitanie par les chemins

| Source : DREAL Occitanie

Le 12 juin 2025 s’est tenu le troisième séminaire paysage organisé par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de l’Occitanie au musée Narbo Via. Celui-ci avait pour thème la découverte des paysages par les chemins.


Cette rencontre a rassemblé plus de cent participants, autour de deux grands témoins, Odile Marcel (philosophe) et Alain Freytet (paysagiste-concepteur), et de deux tables rondes intitulées, « les chemins pour se déplacer » et les « chemins pour découvrir », observées par un facilitateur graphique, Nicolas Caruso.

Cet événement a répondu à l’ambition "d’interroger à la fois les fonctions, les perceptions et le statut des chemins, permettant de percevoir les paysages d’Occitanie différemment".

La synthèse illustrée des échanges de cette journée sera bientôt disponible sur le site de la DREAL Occitanie, ainsi que sur le site du réseau paysage Occitanie.

Pour en savoir plus :

Partager la page

S'abonner