En Europe et dans le monde
Édito | Focus | Retour sur… | Au fil des territoires et des réseaux | En Europe et dans le Monde | Note de lecture | Un autre regard… |
Les "mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan" inscrites au patrimoine mondial
La 47ème session du Comité du patrimoine mondial qui s’est tenue à Paris, du 6 au 16 juillet 2025, a inscrit vingt-six nouveaux biens culturels et naturels sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco, portant à 1 248 leur nombre total, répartis dans 170 pays. Avec l’inscription des "Mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan" la France en comporte désormais 54. Ce bien culturel qui s’étend sur près de 20 000 ha entre la baie de Quiberon et le golfe du Morbihan, comprend une extraordinaire densité de structures mégalithiques héritées du Néolithique.
"Ces structures monumentales en pierre, alignées selon la topographie et l’hydrographie locales [riches de gravures et d’objets précieux] témoignent de l’occupation de la côte atlantique européenne par des sociétés qui ont développé une relation complexe avec leur environnement".
Cette candidature a été portée par l’association éponyme, soutenue par le département, les collectivités, associations et établissements publics de l’État concernés.
Le rapport d’évaluation par l’ICOMOS du 12 mars 2025 souligne l’importance que ce bien soit géré "comme un ensemble architectural et archéologique […] dans le cadre d’une approche paysagère".
Le « Paysage, un cadre de vie » : un nouveau défi pour les Etats signataires de la Convention du Conseil de l’Europe sur le paysage
Composé de représentants nationaux et d’experts indépendants, ce groupe s’est réuni à deux reprises les 12 mai et 25 juillet 2025.
Après la définition des "concepts clés", les échanges ont porté sur "l’analyse des défis posés par la triple crise planétaire que sont la pollution, le changement climatique et la perte de biodiversité". Le groupe examine le "rôle de la participation démocratique" et "l’équilibre entre les droits relatifs au paysage et à l’environnement".
Le projet de Recommandation sera discuté lors de la prochaine réunion des Parties les 27 et 28 octobre 2025 à Florence, à l’occasion du 25e anniversaire de la convention européenne. Elle sera probablement adoptée début 2026, sur le fondement d’un rapport explicatif.