Retour sur…

Édito Focus L’œil du juriste Retour sur Au fil des territoires et des réseaux En Europe et dans le Monde Note de lecture La photo mystère

Bilan 2022 de la Mission d’inspection générale des sites et paysages

Les membres de la MIGSP aux 24èmes rencontres du RGSF à Ajaccio en octobre – photo Marie Le Scour RGSF

En 2022, la MIGSP a produit vingt-deux rapports, dont huit ont été présentés en commission supérieure des sites, perspectives et paysages (CSSPP). Ces rapports ont concerné le classement de nouveaux sites, la redéfinition du périmètre de sites existants, des aménagements en site classé, des projets et programmes d’actions d’Opérations Grands Sites, le renouvellement de labels « Grand Site de France », ou encore la désinscription partielle de sites inscrits.
Par ailleurs, la mission a participé à des actions de formation, aux rencontres d’inspecteurs des sites et des Grands Sites de France et à un groupe de travail avec les autorités environnementales. Elle a enfin participé au rapport de l’IGEDD sur bilan de la politique des Grands Sites de France et a produit une note sur les évolutions législatives de la loi de 1930

Commission supérieure des sites perspectives et paysages (CSSPP) 8 décembre 2022 et 26 janvier 2023

La mission d’inspection générale des sites et paysages a rapporté quatre projets lors des deux dernières CSSPP. La commission a donné un avis favorable au renouvellement du label Grand Site de France de la Camargue gardoise (rapport de Thierry Boisseaux) ainsi qu’aux classements des sites de Châteauneuf-sur-Loire (rapport de Jean-Luc Cabrit) et du cimetière du nord, dit de Montmartre (rapport d’Odile Schwerer). Elle s’est également prononcée en faveur de mesures d’inscription et de désinscriptions partielles sur les estuaires du Trieux et de Jaudy (rapport de Jean-Luc Cabrit).

Camargue gardoise - photo Syndicat Mixte de la Camargue Gardoise ; Châteauneuf-sur-Loire ; Cimetière nord dit de Montmartre - photo OS ; estuaires du Trieux et du Jaudy - photos JLC

  • Les estuaires du Trieux et du Jaudy, objet d’un classement en 2016, comportent plusieurs sites inscrits qui feront l’objet d’une désinscription partielle, permettant de donner une cohérence à l’ensemble des protections existantes.

Dernier site classé par décret du 22 décembre 2022 : la vallée ennoyée de la Truyère et du Bès Garabit-Grandval

Viaduc de Garabit - photo F. Larrey

La vallée de la Truyère se situe dans les départements du Cantal et de la Lozère, au sud-est de Saint-Flour. Le site concerné par le classement accueille en 1888 le viaduc ferroviaire de Garabit, construit par Gustave Eiffel (classé monument historique en 2017) et est l’objet, à partir de la fin du XIXe siècle d’aménagements hydroélectriques importants qui amèneront, dans les années 1960, à l’ennoiement des gorges.
Aujourd’hui, l’ancienne rivière de montagne a été transformée en vastes plan d’eau et la vallée très encaissée offre des paysages grandioses. Le site couvre environ 10 350 hectares sur onze communes et a été classé sur la base du critère pittoresque.

Consultez le rapport de Dominique Michel en CSSPP

Partager la page

S'abonner