Focus

Édito Focus L’œil du juriste Retour sur Au fil des territoires et des réseaux En Europe et dans le Monde Note de lecture La photo mystère

« L’arbre, l’essence de la ville » : l’outil d’aide à la décision Sésame, développé par le CEREMA.

Le Cerema, en partenariat avec la ville l’eurométropole de Metz, a mené une étude, sortie en novembre 2019, afin de définir une méthode permettant de choisir de manière pertinente les espèces d’arbres et arbustes à planter en fonction des services souhaités (lutte contre les îlots de chaleur, végétalisation de rues, contraintes diverses, etc.) mais aussi anticiper les contraintes futures, en particulier climatiques.
Ce travail a permis de développer l’outil Sésame - services écosystémiques rendus par les arbres, modulés selon l’essence - au service des gestionnaires des espaces verts afin d’identifier les espèces les plus adaptées dans le cadre d’un projet d’aménagement ou de végétalisation. Cet outil a été présenté dans le numéro d’août 2022 des Cahiers du CEREMA : « l’arbre, l’essence de la ville - l’outil Sésame pour faire les bons choix ».


Sésame propose une suggestion d’espèces d’arbres, d’arbustes et de plantes grimpantes, avec une fiche détaillant les caractéristiques de chaque espèce, adaptées aux attentes de l’utilisateur en fonction du milieu ; du type d’espace à aménager : avenue, cour d’école, parc ; des services écosystémiques attendus ; des contraintes dues au contexte.

Cet outil est développé en lien avec les collectivités concernées, quelle que soit leur taille. Il est ainsi décliné dans une dizaine de territoires (à Paris, Libourne ou Angoulême, en Seine-Saint-Denis et dans les Bouches-du-Rhône, mais aussi dans de très petites communes). Il prend en compte les spécificités de chaque territoire en termes de paysage, sols, biodiversité, climat, pour répondre aux besoins particuliers exprimés par les élus, les services techniques, les usagers et les habitants.



L’outil Sésame se présente sous la forme d’un tableau téléchargeable en ligne pour sa version initiale. Sa version 2 sera disponible en mai 2023 et proposera un applicatif web.
Sésame est un outil d’aide au choix d’espèces végétales et n’a pas vocation à réaliser des projets d’aménagement d’espaces publics. Aussi, les listes proposées ne se substituent pas au travail d’un concepteur.

Consultez la plaquette de présentation de l’outil Sésame

Partager la page

S'abonner