Au fil des territoires et des réseaux

Édito Focus L’œil du juriste Retour sur Au fil des territoires et des réseaux En Europe et dans le Monde Note de lecture La photo mystère

Le paysage dans la région PACA

Face au développement urbain et touristique et au changement climatique, la région PACA voit émerger peu à peu une prise de conscience d’une nécessaire réflexion paysagère. L’année 2022 aura été riche à cet égard.

Les premières journées autour du plan de paysage de la métropole Aix-Marseille-Provence et de l’atlas départemental des paysages des Bouches-du-Rhône, élaboré par le département en partenariat avec la DREAL et la métropole ont réuni de nombreux participants : élus, paysagistes, administrations, etc.
Elles ont été suivies d’un séminaire technique sur les outils du paysage, qui a été une occasion pour les acteurs du territoire d’évoquer la place du paysage dans les différentes démarches territoriales en cours.
Enfin l’atlas des paysages des Alpes-Maritimes va être remis à jour, en partenariat avec le département, créant une dynamique autour des différents acteurs.

Peut-être la naissance d’un réseau paysage ?

Photo et schéma des paysages sur le secteur des Calanques - extraits de l’atlas des BDR

Le réseau « paysage » du contrat de plan interrégional (CPIER) vallée de la Seine et sa « caravane des paysages ».

Créé en 2015 dans le cadre du contrat de plan interrégional signé entre l’État et les régions normande et francilienne, ce réseau, animé par l’école nationale supérieure de paysage avec l’appui de l’agence d’urbanisme locale, a pour mission de développer l’approche paysagère en fédérant les acteurs de l’aménagement autour de la vallée de la Seine, de Paris à la mer.
Sortant d’un fonctionnement en silos, les approches de ce réseau se veulent transversales.
Ainsi pour aider à la conception des paysages de demain, la « caravane des paysages », qui avait sillonné les territoires en avril 2021, redémarre dès janvier 2023. Conférence et atelier prospectif plus ponctuels permettront de connaître et comprendre la genèse des paysages de la Seine et leur métamorphose. L’objectif étant d’améliorer les pratiques d’aménagement du territoire, notamment face aux changements climatiques.

Les Jardins du Grand Paris, aux sources de la nature en ville

D’octobre 2022 à juin 2023, c’est au musée d’histoire urbaine et sociale (MUS) de Suresnes, que l’exposition « Les Jardins du Grand Paris » vous accueille pour évoquer les différentes formes de jardins et leur évolution dans la capitale et sa banlieue du XIXe siècle à nos jours.

En s’interrogeant sur la constitution de la ville moderne, le rapport entre Paris intra-muros et la banlieue, l’exposition aborde également les enjeux du réchauffement climatique, la prise en compte du développement durable et la réintroduction de la nature au cœur des villes.

Avec une scénographie immersive, quatre dispositifs pédagogiques sont proposés pour comprendre l’évolution de la nature, la diversité des légumes du grand Paris et les outils des jardins ouvriers.

La programmation culturelle du MUS propose de prolonger cette découverte au travers de visites sensorielles ou contées, d’ateliers en famille, soirées-débats, ainsi que la découverte de parcs et de squares dans et hors la ville, et des événements (concerts et festivals).

Partager la page

S'abonner