Note de lecture

Édito Focus L’œil du juriste Retour sur Au fil des territoires et des réseaux En Europe et dans le Monde Note de lecture La photo mystère

« Aménager les territoires du bien-être »

Jean-Pierre Thibault, ancien inspecteur général de l’administration du développement durable, très engagé dans la défense du paysage, avait déjà coordonné le « Petit traité des Grands Sites » (Icomos France /Actes Sud, mars 2009).

Ce nouvel ouvrage (1) a été édité par le Collectif Paysages de l’après-pétrole, dont il a été, en 2015, un des membres fondateurs. Le Collectif, groupe de réflexion composé d’agronomes, paysagistes, architectes, urbanistes et chercheurs, a pour but de redonner au paysage un rôle central dans les politiques d’aménagement du territoire.

L’ouvrage plaide pour l’approche paysagère comme facteur de bien-être et de développement durable. Il défend un renouvellement de la pensée sur l’aménagement des territoires, mais aussi de leur gouvernance et de la culture sociétale. Quand il écrit « regardons ce qui nous entoure », il ne réduit pas le paysage à son aspect esthétique ou à une toile de fond, mais le défend comme un cadre qui doit être considéré de manière globale, incluant des questions comme la santé ou le développement durable. Il met ainsi en lumière les bonnes pratiques de l’aménagement par le paysage dans le but d’optimiser le bien-être et la qualité de vie, en conciliant harmonie du cadre de vie et mise en œuvre de la transition écologique.

Le livre analyse les trois vertus de l’approche paysagère : « fédératrice » car elle considère un territoire dans sa globalité et fédère des politiques éparses ; « facilitatrice », son caractère concret facilitant l’adhésion de tous ; « participative », la consultation des populations permettant d’identifier les besoins.

Il développe ensuite les défis à relever : prise en compte du changement climatique, transition vers l’agroécologie et la forêt durable, requalification des villes et de leurs périphéries.
Enfin, il présente les différents acteurs à mobiliser : professionnels, élus et grand public, dont le paysage peut aider à harmoniser les approches sur le territoire du quotidien.
Le texte, très illustré par des exemples concrets, démontre que le paysage constitue une approche globale, au service des politiques de santé et de développement durable, et permet de relier transition écologique et beauté du cadre de vie.

(1) Jean-Pierre Thibault - Collectif PAP, Aménager les territoires du bien-être, éditions du Moniteur, 2022, 326 pages

Partager la page

S'abonner