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L’œil du juriste
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Au fil des territoires et des réseaux
En Europe et dans le Monde
Note de lecture
La photo mystère

L’Appel pour le bon gouvernement de la transition écologique
A l’attention de candidats aux élections nationales 2022
Présenté le 1er mars par les 7 organisations signataires

Les signataires souhaitent des politiques publiques exigeantes pour la protection du paysage et sa gestion, remettant en question des approches trop sectorielles actuelles. Ils prônent une inversion du processus pour réussir la transition écologique, considérant la démarche de paysage comme un puissant accélérateur.

Les défis à relever pour cette transition ont des effets visibles sur le paysage.

Une invitation à promouvoir et mettre en œuvre la démarche de paysage en amont de toutes les politiques publiques nationales et locales est lancée.

La généralisation des "plans de paysage pour la transition écologique et solidaire" à toutes les intercommunalités, les renforcements de la dimension paysagère en amont des politiques sectorielles et des compétences et des connaissances en paysage, et l’expérimentation d’un « 10 % Paysage » sont les quatre points clés pour un programme d’action.

Télécharger l’appel et le communiqué de presse :
http://www.paysages-apres-petrole.org/2022-01-28-appel-pour-le-bon-gouvernement-pap/





Publication des actes des journées d’étude du 3e séminaire "Ville, Territoire, Paysage" (juin 2019)
Sous la direction de Roberta Berghi et Stéphanie de Courtois

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Quelle est l’influence de la singularité des territoires sur les contenus et les modalités des enseignements ? Quel apport des écoles aux dynamiques de projet de ces territoires ? Cet ouvrage invite à partager et regarder avec distance les expériences menées sur les territoires par les écoles d’architecture et de paysage. Il rassemble les articles issus de la troisième rencontre du réseau « Ville, Territoire, Paysage » organisée en juin 2019 par l’École nationale supérieure de paysage de Marseille et l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles. La question du rôle que la pédagogie se donne sur ces territoires a traversé cette exploration : comment les enseignants-chercheurs se positionnent-ils comme des acteurs légitimes, en tant que formateurs de futurs spécialistes du projet spatial, mais aussi en tant que contributeurs ou facilitateurs à l’animation de ces territoires ? La notion de territoire a également été interrogée à partir des différentes manières dont elle est mobilisée au sein des enseignements des écoles de projet.

Télécharger le document :
https://www.versailles.archi.fr/fr/les-publications/les-ecoles-darchitecture-et-de-paysage-et-leur-territoire-actes-des-journees





Renouvellement du label Grand Site de France de « Bibracte-Mont-Beuvray »

| Le site du Mont Beuvray © EPCC Bibracte  
Sur le rapport de Serge Brentrup, Inspecteur général, la Commission supérieure des sites, perspectives et paysages du 7 avril 2022 a donné un avis favorable au renouvellement pour 3 ans et à l’élargissement du Label Grand Site de France « Bibracte Morvan des Sommets, Haut-Folin-Préneley -Beuvray ». Situé aux confins de la Nièvre et de la Saône-et-Loire sur le Mont Beuvray, capitale du peuple Eduen et lieu de couronnement de Vercingétorix comme roi des Gaules, le site archéologique de Bibracte attire environ 100 000 visiteurs par an pour la découverte des richesses enfouies mises à jour. Le territoire est confronté à plusieurs problématiques : développement touristique, déprise agricole, dépérissement de la forêt dû au dérèglement climatique. Les gestionnaires du Grand Site souhaitent s’en emparer dans les années à venir sur un périmètre élargi à 42 000 ha en menant des actions d’expérimentations de replantations forestières à partir de nouvelles essences, en accompagnant l’installation de nouveaux agriculteurs et en reconduisant les programmes de recherche archéologique.

Le site du Mont Beuvray © EPCC Bibracte

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