Un autre regard…

Édito Focus Retour sur… Au fil des territoires et des réseaux En Europe et dans le Monde Note de lecture Un autre regard…

Dialogue entre histoire de l’art et création contemporaine

La démarche originale ayant abouti à l’exposition "Miroirs de la nature. Une histoire du paysage" présentée par Le Miroir, lieu culturel désormais incontournable de Poitiers, réside dans la confrontation d’artistes à un ouvrage majeur de Kenneth Clark, théoricien de l’histoire de l’art britannique du XXème siècle, « l’art du paysage » 1 traitant de la représentation du paysage, dans la peinture.

L’immense culture de l’auteur, la beauté et la limpidité de son style ont permis aux lecteurs de voyager dans tous les paysages qui ont inspiré peintres, graveurs et enlumineurs, depuis les feuillages des manuscrits du Moyen Âge jusqu’au vert bleuté de la montagne Sainte-Victoire, peinte et repeinte par Cézanne, en passant par les recherches sur la perspective et la couleur.

Plusieurs thématiques ont été dégagées à travers la relecture de ce livre pour monter cette exposition : le paysage symbolique, le paysage réaliste, le paysage fantastique, le paysage idéalisé, le paysage naturaliste et le paysage romantique. Elles ont été illustrées par les œuvres d’une quarantaine d’artistes contemporains en fonction de leur affiliation à l’une ou l’autre.

Les musées de la ville de Poitiers et d’autres partenaires ont également prêté plusieurs œuvres pour illustrer les propos.

Notes et références

1traduit en français en 1988 de « Landscape into art », adapté de ses conférences en 1949.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet