En Europe et dans le monde
Édito | Focus | Retour sur… | Au fil des territoires et des réseaux | En Europe et dans le Monde | Note de lecture | Un autre regard |
Lancement d’une initiative pour souligner la valeur patrimoniale des paysages culturels de la transhumance
Début juillet 2024, l’ICOMOS 1 a lancé en partenariat avec l’Agence nationale de tourisme de la République d’Azerbaïdjan le projet "Définir une approche thématique pour préserver les paysages culturels de la transhumance dans un contexte changeant". La transhumance, qui consiste en un déplacement saisonnier du bétail, est une pratique d’agriculture ancestrale inscrite sur la Liste du patrimoine immatériel de l’humanité depuis 2023.
Cette initiative vise à renforcer la représentation des biens illustrant la transhumance, à faciliter leur reconnaissance dans d’autres programmes internationaux pertinents et à relever les principaux défis liés à leur gestion. En 2025, une conférence internationale sur les paysages culturels de transhumance se tiendra en Azerbaïdjan pour mettre en lumière les valeurs patrimoniales associées au mode de vie liée à cette pratique. À terme, le projet vise à susciter un intérêt pour ces paysages culturels et à sensibiliser le public sur leur contribution au patrimoine de l’humanité ainsi que sur leur rôle potentiel dans la réponse au changement climatique et à d’autres défis mondiaux.
4 ème congrès du paysage en Suisse 5 ou 6 septembre 2024
Organisé par le Forum Paysage, Alpes, Parcs (FoLAP), la Haute école spécialisée bernoise (BFH) et le Parc naturel régional Chasseral en collaboration avec les instances responsables dont l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et la Fédération Suisse des Architectes Paysagistes (FSAP) et autres partenaires, ce 4 ème congrès suisse s’est déroulé début septembre dans le canton de Berne.
Le thème de la première table ronde plaçait les Zukunftslandschaften (traduire par « paysages du futur ») au défi de la transition, partant du constat que le paysage connait actuellement une mutation accélérée sous l’effet des interactions entre les êtres humains et l’environnement. Les sessions parallèles ont permis d’aborder plusieurs thématiques. Une vingtaine d’excursions et d’ateliers sont venus illustrer par des exemples concrets locaux ces problématiques.
La deuxième journée « concevoir la transition » était également organisée en sessions parallèles pour s’achever par une séance plénière « les défis en un clin d’œil » qui a recueilli les observations du congrès. Cet événement annuel sera reconduit en 2026 dans un autre site en Suisse.
1. Conseil international des monuments et des sites