Note de lecture
Édito | Focus | Retour sur… | Au fil des territoires et des réseaux | En Europe et dans le Monde | Note de lecture | Un autre regard |
Territoires littoraux résilients. Des solutions fondées sur la nature. Appel à projets 2019-2023
Neuf territoires français littoraux ont osé les solutions fondées sur la nature et sont devenus source d’inspiration.
Les solutions fondées sur la nature : le pari des écosystèmes côtiers.
Les solutions fondées sur la nature sont, selon l’union internationale de conservation de la nature, « des actions qui s’appuient sur les écosystèmes pour relever les défis que posent les changements globaux ».
Cet ouvrage est le retour d’expérience de 9 territoires français métropolitains et ultramarins, lauréats de l’appel à projet du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires intitulé « des solutions fondées sur la nature pour des territoires littoraux résilients ».
La restauration, la renaturation et la reconnexion des milieux littoraux : des expériences concrètes.
La publication illustre le renforcement de cordons littoraux et la restauration de cours d’eau côtiers et d’espaces naturels arrière-littoraux, conçus afin de s’adapter aux phénomènes d’érosion et de submersion marine et de favoriser la biodiversité.
Les clefs de la réussite : la recherche d’un co-bénéfice pour le site et ses usagers.
Ces projets transforment les paysages et les usages : réduction des accès à la plage et des aires de stationnement, transformation des routes côtières en voies cyclables, démolitions de bâtiments, suppression d’ouvrages, déplacement de campings ou encore arrachage d’espèces exotiques envahissantes.
Les témoignages invitent à comprendre les formations naturelles et incitent à la projection dans une échelle de temps plus large, pour favoriser la médiation et l’acceptation sociale. Certains territoires ont déployé une vision prospective à 2050, une veille foncière, une refonte de la planification et une évaluation scientifique.
Les facteurs de réussite des projets sont la participation de la population, l’élaboration d’un cadre méthodologique clair et d’une gouvernance large, la pluridisciplinarité dans la phase de conception et enfin l’évaluation du projet, assortie d’un suivi sur le terrain.
Ce sont des projets de paysage !
"Face à ce succès, l’appel à projets a été relancé en 2024, avis aux candidats !"