Le palmarès du Paysage 2022 reflète la richesse des capacités d’intervention des paysagistes-concepteurs

Édito
Focus
L’œil du juriste
Retour sur…
Au fil des territoires et des réseaux
En Europe et dans le Monde
Note de lecture
La photo mystère



Le 22 mars 2022 s’est tenue pour la seconde année dans le Potager du Roi à Versailles la cérémonie de remise des prix du Palmarès du Paysage organisé par la Fédération française du paysage (FFP). Ce palmarès vise à récompenser les meilleurs diplômes, études, réalisations et recherches en paysage réalisés sur le territoire national avec le concours d’un paysagiste concepteur, pour répondre aux principaux défis de la transition écologique : adaptation au changement climatique, qualité du cadre de vie et biodiversité.

| © ffp / Agence Univers
Palmarès du paysage 2022 - Prix réalisations patrimoine : Le monument aux fusillés à St-Jacques-de-la-Lande © FFP/Agence Univers

Il a pour but de faire connaître aux décideurs et acteurs de l’aménagement et de la recherche, ainsi qu’à la société civile des projets et démarches de paysage exemplaires à toutes échelles, reflétant la diversité de postures professionnelles de ces acteurs essentiels de l’aménagement.

Les prix recouvrent trois catégories : prix « praticiens » (réalisations, démarches participatives, études), prix « recherche en paysage » (recherche action, recherche par le projet), prix « diplômes » (approche thématique, approche méthodologique, projets sur des grands sites).

Le jury a distingué cette année 16 prix représentatifs de la multiplicité des enjeux et de la diversité des pratiques en matière de projets de paysages naturels et urbains. La nouveauté de cette seconde édition est la création d’un prix spécial, qui récompense la capacité du paysagiste à ouvrir l’avenir, à « formuler des intentions, sans fermer les possibles ».


Le palmarès représente l’étendue des domaines d’action du paysagiste-concepteur : exploration des potentialités sur la vallée de la Seine, diplômes sur l’adaptation du littoral à la montée des eaux, étude de restauration écologique de zones désurbanisées, recherche-expérimentation sur l’évolution d’une friche avec le réchauffement climatique, maîtrise d’œuvre de reconquêtes végétales d’espaces dédiés à la voiture (parkings, traversée de village), étude de programmation, approches participatives. Il ne faut pas oublier les interventions sur le patrimoine historique comme à Arc-et-Senans, ou, sujet qui résonne particulièrement en ce moment, l’aménagement d’un monument aux fusillés à St-Jacques-de-la-Lande, près de Rennes.
Palmarès du paysage 2022 - Prix "approche participative" : Résidence Locus Solus, conçue avec les habitants de la cité du Grand Parc à Bordeaux Photo © FFP/Paul Trouillot

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet