Au fil des territoires et des réseaux

Édito
Focus
L’œil du juriste
Retour sur…
Au fil des territoires et des réseaux
En Europe et dans le Monde
Note de lecture
La photo mystère



La Capitale française de la biodiversité 2022 sera désignée sur le thème Paysage et biodiversité

Depuis 2010, le concours Capitale française de la biodiversité met en lumière des actions exemplaires de préservation de la biodiversité conduites par des communes et des intercommunalités. Il est organisé par l’Office français de la biodiversité (OFB) et ses agences régionales, avec l’association "Plantes et cités" et en partenariat avec le ministère de la Transition écologique. Pour sa 12e édition, le concours a pour thème "Paysage et biodiversité". Cette édition récompensera les collectivités qui agissent de manière conjointe pour la valorisation des paysages et la préservation de la biodiversité : déclinaison des trames vertes, bleues, brunes, noires dans les documents d’urbanisme, conception et gestion écologique des espaces de nature, reconquête des paysages agricoles et des délaissés urbains. Le jury désignera les lauréats dans les différentes catégories de collectivités (métropoles, petites villes, villages, etc.) le 28 juin prochain, et les prix seront remis en début d’automne.

En savoir plus : http://www.capitale-biodiversite.fr/presentation-de-loperation



Le 1 % paysage sur la Nationale 7 dans le Val d’Allier

Une visite du Val d’Allier a eu lieu le 28 mars dernier à l’initiative de la DREAL AURA et du conservatoire d’espaces naturels de l’Allier.
Il s’agissait de préfigurer une convergence inédite entre le projet de site Ramsar (zone humide d’importance internationale) sur le lit majeur de la rivière dans sa traversée du Bourbonnais (soit 120 km entre Vichy et le Bec d’Allier) et l’opération d’accompagnement paysager de la mise à 2x2 voies de l’emblématique nationale 7 sur ce même linéaire.
Les échanges techniques entre les différents services (biodiversité, routes, archéologie, etc.) et échelons techniques territoriaux ont permis de fixer les enjeux et de préfigurer les partenariats.
En savoir plus : http://www.paysages.auvergne-rhone-alpes.gouv.fr/plan-de-paysage-de-la-rn7-nord-allier

Les participants à la journée du 28 mars © JP Thibault



Réseau Paysage Occitanie : Journée d’échanges du 23 juin 2022 autour du site classé des rigoles d’alimentation du canal du Midi

Le « paysage des rigoles » © Catherine Farelle Les paysages du système d’alimentation du canal du Midi viennent d’être classés au titre des sites par décret du 13 janvier 2022, complétant ainsi le classement des rigoles elles-mêmes. Cette protection est une opportunité pour les collectivités concernées dans les départements du Tarn, de l’Aude et de la Haute-Garonne de développer un projet de territoire autour de ces paysages. L’objectif est d’initier un échange et des réflexions autour de ce projet à construire. La première journée, organisée le 23 juin, proposera une déambulation qui fera découvrir aux participants toute la richesse du site et des différents points d’intérêt. Elle sera suivie d’une seconde journée, prévue à l’automne en salle, qui permettra des échanges entre les acteurs locaux et ceux venus d’ailleurs, avec des retours d’expériences.


Réseau Paysage Auvergne-Rhône-Alpes

En 2022, deux actions, proposées lors des webinaires "Jeudis du paysage" 2021, vont être lancées !

En 2021, les "Jeudis du paysage" ont eu un fort succès avec six rendez-vous en visio de janvier à juin. Plus de 1 000 inscriptions et plus de 600 participants ! Les enregistrements sont en ligne et une synthèse de ces rendez-vous sera prochainement disponible.

La première action retenue suite à ces webinaires est la mise en place d’un Observatoire photographique régional pour le suivi de l’évolution des paysages face au dérèglement climatique. Le réseau s’est nourri d’une présentation de la démarche par la DGALN le 24 juin 2021, suivie d’une brève échappée vers l’histoire de ces OPP, mais surtout des retours d’expériences d’Observatoires Photographiques des Paysages réalisés en région AURA.

La deuxième action consistera à l’harmonisation des outils de connaissances des paysages pour un accès facilité à la donnée.

En savoir plus :s’inscrire sur la page d’information du centre de ressource sur le paysage

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet