Édito

Édito Focus L’œil du juriste Retour sur… Au fil des territoires et des réseaux En Europe et dans le Monde Note de lecture Un autre regard…

Un fil conducteur pour 2024 : « sensibilisation et formation au paysage »

L’année 2024 sera favorable à la sensibilisation et à la formation au paysage ! De nombreuses initiatives jalonnent le calendrier, ce qui réjouit la mission de l’inspection générale des sites et paysages de l’IGEDD, car comme rappelé dans le Focus du numéro 22 de la Veille Paysages, la mise en place de formations figurait parmi les recommandations prioritaires du rapport "Sensibilisation et formation des élus locaux à l’approche paysagère" par Jean-Pierre Thibault, Serge Brentrup et Brigitte Baccaïni.

| Exemple de document produit par l’un des trois CAUE concerné (celui de la Côte d’Or)

La convention signée en juillet 2023 entre le MTECT, l’AMF et la FNCAUE 1, pour concevoir un programme de formation à destination des élus, a abouti à une première phase qui s’est déroulée à l’automne 2023 dans l’Ain, la Côte d’Or et le Var. Les CAUE 2 de ses départements ont pu y expérimenter le module socle : « Le paysage, l’élu.e et le projet local : Comprendre et agir pour l’évolution de mon territoire » .

Cela a été l’occasion de tester l’intérêt des élus pour ces formations, d’ajuster le kit national « Prêt à former » et de s’accorder sur un déploiement au niveau national en 2024.
S’agissant des formations à venir, une nouvelle convention entre les trois mêmes structures est en cours de finalisation. Sont prévues pour 2024, une quarantaine de formations sur tout le territoire national. Elles seront dispensées par les CAUE et mobiliseront le RGSF, la FPNRF 3 , les paysagistes concepteurs, ainsi que les chargés de mission paysage dans les DREAL.

La formation ciblée par la convention a pour objet d’accompagner les élus dans le cadre de leurs responsabilités et actions relatives au paysage ou impactant le paysage. A terme, on vise une proportion aussi importante que possible de maires, d’adjoints, de présidents et vice-présidents d’intercommunalités, etc. dont les décisions impactent le paysage. Ceci afin de favoriser les conditions d’une prise en compte optimale de la dimension paysagère dans les initiatives, les arbitrages que les élus sont amenés à rendre et qui touchent l’aménagement, le développement et la planification aux différentes échelles du territoire, et de leur permettre de monter en compétences dans la définition de leurs besoins et le choix de projets.

D’autres initiatives poursuivent le même objectif, mais sur des territoires plus restreints et plus spécifiques, que nous développerons dans la rubrique « Au fil des territoires et des réseaux ».

Notes et références

1MTECT / AMF / FNCAUE : Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires / Association des Maires de France et des présidents d’Intercommunalité / Fédération Nationale des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement

2CAUE : Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement

3RGSF / FPNRF : Réseau grands sites de France / Fédération des parcs naturels régionaux de France

Partager la page

S'abonner