Note de lecture

Édito Focus L’œil du juriste Retour sur… Au fil des territoires et des réseaux En Europe et dans le Monde Note de lecture Un autre regard…

« Eloge de la haie - Pour un désordre végétal »

| Couverture du livre "Eloge de la haie, pour un désordre végétal"

Paru le 7 février 2024 aux éditions Philosophie Magazine, ce livre est écrit par Sonia Feertchak, écrivaine, journaliste et éditrice française.
De retour d’Angleterre, pays marqué par le bocage, l’autrice découvre que la France offre un triste contraste : les haies sont absentes des campagnes, au profit d’une agriculture industrialisée.

Un rapport de 2023 du ministère de l’Agriculture constate qu’elles disparaissent chaque année du paysage français, de plus en plus rapidement (23 500 km linéaires par an entre 2017 et 2021). Le remembrement a dévasté le bocage et 1,4 million de kilomètres de haies ont disparu depuis 1950. Ce désastre est dû à la politique de regroupement des parcelles lancée après la Seconde Guerre mondiale, mais aussi de la politique agricole commune (PAC).

Un effort de plantation de 3 000 km de haies par an a été fait durant cette même période, soutenu par les associations, élus, chercheurs, agriculteurs et médias qui œuvrent pour leur préservation depuis des décennies.
Au-delà de leur indéniable nécessité écologique, quels trésors recèlent-elles pour que leur protection nous touche tant ?

Le livre est structuré en 14 chapitres organisés en quatre parties, qui portent sur : l’écosystème des haies, véritables « murs vivants » ; le monde mystérieux qu’elles constituent ; la synthèse entre le sauvage et l’organisation de l’espace ; l’importance d’un désordre plein de vie.

Le travail de Sonia Feertchak porte, non pas sur la haie de jardin, monospécifique et pauvre écologiquement, mais sur le bocage de haies naturelles ou sauvages, riches d’un écosystème foisonnant d’espèces locales. « C’est la seconde qui m’intéresse ici, l’oubliée du paysage, l’exclue du point de mire, la parente pauvre des jardins et forêts ». Comme elle l’écrit : « la haie est un monde », qui malheureusement a quasiment disparu du paysage.

Elle défend l’idée que la valorisation et la replantation des haies pourrait améliorer les rapports des humains avec leur environnement, non seulement du fait de leur intérêt écologique considérable, mais aussi de leur valeur symbolique, philosophique.
Au-delà des anecdotes historiques et des souvenirs personnels, ce livre place la haie et le bocage à la croisée de la philosophie, de la poésie, des paysages et des sciences naturelles.

Partager la page

S'abonner