Au fil des territoires et des réseaux

Édito Focus L’œil du juriste Retour sur… Au fil des territoires et des réseaux En Europe et dans le Monde Note de lecture Un autre regard…

Formation annuelle du RGSF « S’approprier la démarche paysagère. Méthode et étude de cas »

Chaque année le Réseau des Grands Sites de France (RGSF) 1 organise cette formation qui s’adresse aux élus, aux directeurs-trices et chargé-e-s de mission des Grands Sites de France (GSF) labellisés ou en projet, aux services déconcentrés de l’État, aux partenaires nationaux du RGSF et aux partenaires locaux du GSF.
Pour 2024 le choix s’est porté sur le GSF « Conca d’Oru, vignoble de Patrimonio – golfe de Saint-Florent » en Corse, pour accueillir cette formation du 27 au 29 mars, animée par Alain Freytet, paysagiste-conseil auprès du RGSF.

| Illustration de la formation "S’approprier la démarche paysagère"

Les grandes clés de la démarche paysagère dans les GSF seront données, principalement à l’échelle d’un lieu et notamment en lien avec l’accueil des visiteurs. La formation permettra d’appréhender les bases de la reconnaissance sensible, de l’analyse paysagère et de la réalisation d’un schéma d’intentions paysagères. Cette année la sobriété dans l’aménagement et dans les modes de déplacements sera abordée.

Le paysage en bonne place dans le programme 2024 des webinaires proposés par la fédération des parcs naturels nationaux (FPNR)

| Logo de Parcs naturels régionaux de France

Les formations proposées par la FPNR sont plus fréquemment dispensées sous forme de webinaires, pour permettre au plus grand nombre d’y participer. Ainsi les élus, au côté des ‘‘techniciens’’ des PNR, peuvent-ils être sensibilisés à des thématiques qui concernent leurs territoires et leurs spécificités.
Pour cette année 2024, nombreuses sont les formations ayant trait au paysage. Celle de février, mettait l’accent sur le rôle du paysage et de la planification dans l’intégration des infrastructures énergétiques. En mars « le rôle du plan de paysage dans la mise en œuvre du projet local » sera traité.
Dans les mois à venir, seront abordées d’autres aspects de la prise en compte du paysage dans les problématiques telles que l’alimentation, le renouvellement urbain, la prévention des risques naturels, le cadre de vie, ou l’intégration paysagère de l’habitat léger.

Territoires en action - Plans de Paysage - le 28 mars 2024 au musée des Beaux-Arts à Caen

| Dessin Issu du programme fiche DREAL Normandie du 28 mars 2024

La DREAL Normandie organise sa sixième édition des journées régionales du paysage le 28 mars 2024. L’édition 2024 met en avant l’intérêt du paysage pour fédérer et élaborer des projets à partir des attentes et des souhaits des acteurs du territoire.

Trois séquences vont développer les thématiques relatives aux plans de paysage et appels à projet :

  • Des outils de connaissance et des appels à projets exemplaires dans le domaine du paysage - actions de la DREAL ;
  • Des témoignages sur deux plans de paysage normands : initiative et mobilisation autour du projet de paysage ;
  • Des témoignages sur trois plans de paysage normands : comment rendre un projet de paysage concret et opérationnel ?

Cette journée organisée par la DREAL témoigne de la volonté de l’Etat de favoriser l’émergence d’un réseau territorial de partenaires impliqués dans la mise en valeur des paysages normands.

Notes et références

1Les Gorges du Tarn, de la Jonte et causses, La Hague et le Massif du Ballon d’Alsace ont accueilli cette formation les trois dernières années.

Partager la page

S'abonner