Un autre regard…

Édito Focus L’œil du juriste Retour sur… Au fil des territoires et des réseaux En Europe et dans le Monde Note de lecture Un autre regard…

« Les regardeurs » ou l’art de parler de paysage à la radio à partir d’une œuvre d’art : c’est dans « l’Art et la Matière » sur France Culture le dimanche de 14h00 à 15h00

| "La Mer de glace" - ‘‘ Das Eismeer ’’ : huile sur toile (96,7 × 126,9 cm), réalisée par Caspar David Friedrich en 1824, conservée à la Kunsthalle de Hambourg ©Radio France

L’émission consacrée au tableau "La Mer de glace", considéré comme l’un des chefs-d’œuvre du peintre Caspar David Friedrich , a particulièrement bien démontré la capacité des mots à décrire les paysages.

Stéphane Thidet, sculpteur, et Olivier Schefer, Maître de conférence d’esthétique et de philosophie à Paris 1, se sont pliés à l’exercice avec brio, trouvant la manière de décrire ce paysage que le peintre a donné à voir.

Ce regard particulier, Caspar David Friedrich 1 l’a résumé ainsi : "Le peintre ne doit pas seulement peindre ce qu’il voit devant lui mais aussi ce qu’il voit en lui-même" 2.

Les « regardeurs » replacent également l’œuvre dans l’histoire de l’art, ce peintre s’inscrivant dans la grande tradition picturale allemande, (dont le peintre Albrecht Altdorfer a été le précurseur) qui donne à voir une nature envahissante et expressive.

Jugée à l’époque de sa création comme trop radicale dans sa composition, cette œuvre s’est inscrite, grâce au sculpteur David d’Angers, dans un genre nouveau développé par Friedrich : la "tragédie du paysage". Ayant connut Friedrich, il a relevé la portée symbolique de la manière dont il construit ses paysages. Le regard du spectateur, privé d’assise stable, semble partir à la dérive et lui donne la sensation d’être suspendu dans l’espace.

A écouter donc, pour mieux apprendre à voir !

Notes et références

1Caspar David Friedrich Peintre allemand considéré comme l’un des grands maîtres du paysage romantique (1774-1840).

2Citation issue d’un manuscrit.

Partager la page

S'abonner