En Europe et dans le monde

Édito Focus L’œil du juriste Retour sur… Au fil des territoires et des réseaux En Europe et dans le Monde Note de lecture Un autre regard…

Les biens inscrits au patrimoine mondial en 2022/2023 : une année particulière

| Montagne pelée Martinique - Crédits DEAL Martinique - JB Barret

Le comité du patrimoine mondial, réuni du 10 au 25 septembre 2023 en Arabie saoudite, a sélectionné une liste de 42 biens, dont 33 culturels et 9 naturels.
Rappelons que le comité a été bloqué pendant des mois du fait de la présidence russe, les occidentaux refusant que la prochaine réunion n’ait lieu en Russie, du fait de l’invasion de l’Ukraine. La Russie a mis fin en novembre 2023 aux fonctions de son ambassadeur à l’Unesco, ce qui a permis à cet organisme, essentiel pour la préservation des sites culturels et naturels mondiaux, de reprendre ses travaux.

La France est concernée par un bien naturel et deux biens culturels :

  • « Volcans et forêts de la Montagne Pelée et des pitons du nord de la Martinique » ;
  • « La Maison Carrée de Nîmes » ;
  • « Sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale (Front Ouest) », qui est un site transnational sur la France et la Belgique.

Enfin la France est concernée par deux biens de la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

  • « La transhumance » bien concernant dix pays d’Europe ;
  • « La production verrière artisanale et traditionnelle », sur six pays d’Europe.

Pour une reconquête qualitative des périphéries urbaines : propositions des atlas de paysage de Catalogne

| Numéro 70 du collectif PAP d’octobre 2023 - Photo : Jordi Bernadó

Le collectif Paysages de l’après-pétrole (PAP) s’est interrogé dans son numéro 70 sur la reconquête des périphéries urbaines à travers les atlas des paysages de Catalogne.

En effet, alors que l’art, la littérature ou le cinéma ont été des médiateurs efficaces pour transformer le regard, ces paysages de périphéries n’ont été, jusque récemment, que peu représentés par le cinéma ou les moyens de communication. Ce désintérêt contribue à accroître la distance entre les images mythiques du paysage catalan du 21e siècle et la réalité des périphéries qui ne sont pas seulement de simples zones de transition entre centre et campagne de plus en plus urbanisée, mais sont devenues un paysage en soi, un paysage qui remplit de multiples fonctionnalités écologiques, économiques, historiques et esthétiques.

Le collectif PAP s’interroge notamment sur la représentation des franges comme espaces d’opportunité, en substituant aux systèmes de cartographie conventionnelle d’autres supports capables de rendre compte de ces paysages émergents, tels la photographie ou les possibilités offertes par les nouvelles technologies, posant la question fondamentale de l’éducation du regard sur ces franges.

Partager la page

S'abonner