Focus

Édito Focus L’œil du juriste Retour sur Au fil des territoires et des réseaux En Europe et dans le Monde Note de lecture Un autre regard…

La sensibilisation et la formation au paysage des élus

La convention MTECT/ AMF/ FNCAUE* est signée, et les premiers tests départementaux démarrent cet automne !

Une convention a été signée en juillet 2023 entre le MTECT, l’AMF et la FNCAUE pour concevoir un programme de formation à destination des élus. Cela répond à la première des recommandations formulées dans le rapport de l’IGEDD rendu sur ce thème à la ministre Barbara Pompili du 15 février 2021.

En effet, la mise en place de formations organisées à l’échelle départementale par les CAUE et relayées par les associations locales d’élus intéressées, sans caractère obligatoire, figurait parmi les priorités. La mission de l’inspection générale des sites et paysages de l’IGEDD se réjouit de cette avancée. Pour répondre au souhait des élus de bénéficier de formations de « terrain », qui leur permettent d’avoir une vision opérationnelle de l’approche paysagère, pour en faciliter et accélérer la mise en œuvre, la DHUP / bureau des Paysages du MTECT a mis en place cette action, qu’elle pilote.

Après un recensement de l’offre existante et la conception d’une série de modules correspondant aux priorités nationales identifiées dans ce domaine, par les CAUE, en lien avec un comité technique regroupant les principaux acteurs du paysage (services déconcentrés, écoles supérieures du paysage, Fédération des parcs naturels régionaux, Collectif des paysages de l’après pétrole, réseau Grand Site de France), paysagistes conseils de l’État, etc.) le programme de formation commencera par un module socle.

La formation à ce module socle sera expérimentée à l’automne par trois CAUE volontaires, il s’agit des CAUE de l’Ain, de la Côte d’Or et du Var. Les enseignements seront tirés de cette expérimentation dans la perspective d’un déploiement national dès 2024.
L’objectif est d’atteindre à terme, une proportion aussi importante que possible de maires et adjoints aux maires compétents dans les domaines affectant le paysage (aménagement, habitat, tourisme, développement économique, voirie, etc.) ainsi que des présidents et vice-présidents des intercommunalités compétentes en aménagement.

Il s’agit ainsi de favoriser les conditions d’une prise en compte optimale de la dimension paysagère dans les initiatives, les arbitrages que les élus sont amenés à rendre et qui touchent l’aménagement, le développement et la planification aux différentes échelles du territoire, et de leur permettre de monter en compétences dans la définition de leurs besoins et le choix de leurs projets et peut-être aussi des collaborateurs et des prestataires chargés de leur mise en œuvre.

*MTECT/ AMF/ FNCAUE : Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires / Association des Maires de France et des présidents d’Intercommunalité / Fédération Nationale des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement

Partager la page

S'abonner