En Europe et dans le monde

Édito Focus L’œil du juriste Retour sur Au fil des territoires et des réseaux] En Europe et dans le Monde Note de lecture Un autre regard…

Paesaggi da Vivere en région Émilie-Romagne (Italie)

| Photo : Site voyageursdumonde.fr

Le projet « Paesaggi da Vivere - Protection et mise en valeur du paysage rural de l’Émilie-Romagne », a pour objectif une meilleure compréhension des observatoires du paysage, avec des immersions in situ sur des projets concrets, des excursions et d’autres activités liées à la gastronomie et aux traditions locales.

Ce projet de coopération, financé dans le cadre du Programme de développement rural italien avec des fonds européens, regroupe les six groupes d’action locale (GAL) de la région Emilie-Romagne, associant l’observatoire régional du paysage et le service de protection du patrimoine culturel. Il prévoit notamment dans ses actions des visites d’étude en Europe pour approfondir la connaissance en matière de protection et de valorisation du paysage.

Après une première visite d’étude en Catalogne organisée en mai 2022, en collaboration avec l’observatoire régional du paysage de Catalogne et l’association qui réunit les groupes d’action locales, l’équipe d’étude italienne se déplacera fin septembre 2023 en Occitanie pour s’inspirer des travaux sur les observatoires, en association avec le réseau paysage Occitanie.


L’eau et le patrimoine au cœur des travaux d’un Comité scientifique international de l’ICOMOS, le « ISCWater »

| Sommail - Canal du midi - Photo : Odile Schwerer

Parmi les Comités scientifiques internationaux (CSI) dont les rôles et objectifs sont définis dans les Principles for the International Scientific Committees of ICOMOS, le comité « ISCWater » est dédié à la recherche, à la protection et à la mise en valeur du patrimoine lié à l’eau, dans tous ses aspects matériels, conceptuels, politiques et spirituels.

Sa mission est de faire progresser la connaissance et de la diffuser, pour assurer la conservation de ces éléments, mais aussi pour tirer des enseignements face au défi d’une gestion durable de l’eau.
Pour cela, une plateforme internationale sera créée, pour faciliter les échanges entre le CSI, l’ICOMOS, d’autres organismes culturels et le secteur de l’eau, dont les gouvernements, les agences, les ONG etc. Le but est de construire un réseau de dialogue et d’échange sur l’importance et la gestion du patrimoine de l’eau.

Le comité envisage aussi de développer des formations, méthodologies, politiques et processus de bonne conception, prenant en compte les traditions, pour contribuer à l’atténuation et à l’adaptation au changement climatique et améliorer la gestion de l’eau.
Il promeut également une meilleure prise considération du patrimoine aquatique dans l’engagement social et l’élaboration des politiques.

Partager la page

S'abonner