Note de lecture

Édito Focus L’œil du juriste Retour sur Au fil des territoires et des réseaux En Europe et dans le Monde Note de lecture Un autre regard…

Les Carnets de paysage n°42 EAU

Les éléments sont à l’honneur dans « les Carnets de paysage » revue de projet d’art et d’écologie politique chez Actes Sud éditeur.
Dans le numéro 41, sorti à l’automne 2022, entièrement consacré à l’élément ‘‘air’’, c’est la relation respiratoire et aérienne avec le paysage qui a pu être explorée dans toutes ses dimensions : sanitaires et environnementales, mais aussi projectuelles, existentielles, esthétiques et imaginaires.
L’été 2023 est marqué par la sortie du numéro 42 de la revue, les nombreux articles du collectif se penchent cette fois sur la question de l’‘‘eau’’ dans le paysage.

On part du constat que l’élément ‘‘eau’’ constitue près des trois quarts de la planète Terre, présent dans le paysage sous différentes formes. Mers et océans, pour l’eau salée majoritairement présente ; lacs, fleuves, rivières, marais, glaciers, vapeurs, et nappes phréatiques pour les eaux douces, qui ne représentent que 2,5 % du total des eaux terrestres.
Cette abondance est donc toute relative, du point de vue des sociétés humaines installées à la surface de la planète, surtout que l’eau douce est très inégalement répartie, et parfois difficilement accessible pour de nombreuses populations. On compte qu’environ un tiers des êtres humains n’a pas accès à l’eau et que plus de la moitié n’a pas accès à l’eau potable.
Cependant partout sur la planète on observe l’incidence de l’eau sur les paysages, par sa présence, son absence, son abondance ou sa rareté.

Les sociétés qui habitent ces paysages sont de fait également impactées. Si l’eau conditionne la vie, c’est aussi un milieu, un ensemble de techniques et d’ingénieries de contrôle et d’usage, des habitudes sociales, des règlements juridiques, des choix politiques, des représentations symboliques. Tous ces éléments interviennent dans la fabrication des paysages de l’eau.
Les Carnets du paysage poursuivent leur exploration de la place de ce qu’on appelle traditionnellement les “éléments naturels” dans les paysages que les êtres humains, et plus généralement les êtres vivants, habitent et transforment.
Deux autres numéros à venir dans les prochains mois seront consacrés l’un à la ‘‘terre’’ et l’autre au ‘‘feu’’. Nous en reparlerons.

Les Carnets de Paysage n°42 EAU - juin 2023 - 21 cm x 24 cm - 160 pages

Partager la page

S'abonner