Édito

Édito Focus L’œil du juriste Retour sur Au fil des territoires et des réseaux En Europe et dans le Monde Note de lecture Un autre regard…

2ème acte pour les 30 ans de la loi « Paysage » cet automne

Un séminaire territorial organisé par la Fédération des parcs naturels régionaux (FPNR) à Strasbourg et dans le parc naturel régional (PNR) des Vosges du nord

Le premier acte de cet anniversaire - un événement de lancement organisé par le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires le 12 juin dernier à la cité universitaire internationale à Paris - a été relaté dans la « Veille paysages » n°21.

| Table ronde du 12 juin 2023



Si la loi « Paysage », a permis d’ancrer le paysage dans les territoires, et de le reconnaître comme une composante essentielle de la qualité de vie des populations, elle a aussi donné une portée juridique à la charte des Parcs naturels régionaux en établissant entre elle et les documents d’urbanisme, un rapport de compatibilité.

C’est donc naturellement que la Fédération des parcs naturels régionaux (FPNR) a proposé d’organiser avec le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (MTECT) un événement dans les territoires, en écho à cet événement national, intitulé : « Les territoires célèbrent les 30 ans de la loi paysage ».

  • Cette rencontre aura lieu à Strasbourg et dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord du 18 au 20 octobre 2023. Elle mettra en évidence l’importance du lien « ville - campagne » pour des territoires résilients et actifs en évoquant, à Strasbourg, le contrat de réciprocité urbain-rural au service de la qualité paysagère.
  • Une deuxième journée permettra d’illustrer le passage « de la charte au projet de territoire par le paysage » avec des visites qui montreront « des actions palpables des politiques du paysage » (observatoire photographique du paysage, plan de paysage, résidences d’architecture et de paysage, etc.).
    La politique active du Paysage du PNR des Vosges du nord sera aussi présentée, principalement à travers la « Charte de Parc et Paysage ».
  • Enfin la troisième journée sera consacrée à des temps réflexifs, débutant par une plénière détaillant la loi « Paysage », qui sera suivie d’ateliers thématiques visant à montrer comment le projet de territoire peut être garant d’un paysage de qualité. Parmi les thèmes retenus : paysages bâtis et ressources locales, forêt et adaptation au changement climatique, rôle des habitants dans la fabrique du paysage, etc.

Pour finir des visites de terrain souligneront par des exemples concrets comment la protection, l’aménagement et la gestion des paysages peuvent être des leviers pour le développement du territoire.

Partager la page

S'abonner