Au fil des territoires et des réseaux

Édito Focus L’œil du juriste Retour sur Au fil des territoires et des réseaux En Europe et dans le Monde Note de lecture Un autre regard…

« Le paysage est-il dans son assiette ? Comment le projet local peut-il répondre à la demande alimentaire des habitants ? » questions posées par la FNPNR

| Crédits photos (de gauche à droite) : Alice Roy - Onde Sonore ; Nicoloas Sanaa - FPNRF et Hellio Van Ingen - PNR Brenne

Le 27 avril 2023 dernier, la FNPNR proposait un webinaire sur ces questions qui lient paysage et alimentation. La récente prise de conscience de l’impact des politiques agricoles (voire de tout choix alimentaire) sur les paysages a permis d’introduire le propos.
En discussion : les leviers que l’alimentation peut actionner dans un projet de territoire, avec cette hypothèse que les paysages se construisent en partie au regard des pratiques alimentaires.

Deux retours d’expériences ont démontré d’une part, l’intérêt d’une démarche alimentaire pour re-dynamiser une commune, celle de Saint-Pierre de Frugie (Dordogne), d’autre part, comment la restauration collective pouvait aider à préserver les paysages de moyenne montagne en offrant aux producteurs locaux un appui continu, autour de la ville de Briançon (Hautes-Alpes).
La marque « Valeur Parcs » étant aussi un outil et appui adaptés.

Rétrospective en 30 projets par la Fédération Française du Paysage (FFP) à l’occasion des 30 ans de la loi « Paysage »

Elaboré pour célébrer l’anniversaire de la loi « Paysage », cet ouvrage propose une rétrospective de ces 30 dernières années sur la création en matière paysage. Illustrée par 30 projets de paysagistes-concepteurs - un projet marquant par année – cette chronologie montre les étapes clés qui l’ont jalonnées.
Ce catalogue souligne la diversité des travaux des paysagistes tant dans leur valeur créative que dans leur capacité à répondre à des enjeux environnementaux et sociétaux. Il se veut le témoin de solutions apportées par les paysagistes aux préoccupations de nos concitoyens, depuis déjà de nombreuses années, sur la baisse des températures en ville, la préservation des ressources et la biodiversité.
Le choix restreint des projets, établi sur leur qualité et sur les démarches conduites, toutes deux souvent récompensées, illustre cependant bien la diversité des missions des paysagistes.

Le réseau paysage nouvelle Aquitaine organise le 3 octobre prochain une journée consacrée au « paysage au cœur du projet de territoire »

| Site du pont de Senoueix (Gentioux-Pigerolles) - Photo : site internet Atelier Sillon

Considérant le paysage comme un outil privilégié capable d’interroger nos liens au territoire, cette journée se tiendra en Limousin et s’appuiera sur plusieurs retours d’expériences.
Après une visite du Centre International d’Art et du Paysage de l’île de Vassivière, le Parc Naturel Régional de Millevaches présentera son observatoire photographique des paysages, avec un photographe professionnel.
Deux réalisations concrètes de projets paysagers seront ensuite présentées par leurs concepteurs au cours de visites : la lande du Puy de Lacroix (Royère de Vassivière) et son sentier d’interprétation avec Alain FREYTET, paysagiste-concepteur et grand prix du paysage 2022, et le Pont de Senoueix (Gentioux-Pigerolles) avec l’Atelier du Sillon représenté par Nicolas BESSE, paysagiste-concepteur et urbaniste et Pauline GILLET, paysagiste-conceptrice – lauréats des Albums des jeunes architectes et paysagistes 2020

Partager la page

S'abonner