Retour sur…
Édito | Focus | Retour sur… | Au fil des territoires et des réseaux | En Europe et dans le Monde | Note de lecture | Un autre regard… |
Les paysagistes se sont réunis en congrès à Toulon, autour de la question « Paysage, source de richesses ? »

C’est à l’occasion de l’assemblée générale de la fédération française du paysage (FFP) organisée cette année en région PACA, qu’a eu lieu le congrès des paysagistes les 31 mai et 1er juin. Le sujet principal évoqué concernait l’économie du paysage sur deux aspects : « comment vivre de paysage ? » et « comment faire vivre nos paysages ? ».
Après une première matinée consacrée à l’assemblée générale de la FFP réservée aux adhérents, deux ateliers l’un consacré à la gestion des ressources et l’économie circulaire, l’autre intitulé « le paysage n’a pas de prix » ont entamé l’après midi. Cette dernière a été clôturée par une table ronde sur la « Rémunération des paysagistes concepteurs ». La plus-value apportée par cette profession nécessite de mieux savoir comment chiffrer les coûts du projet de paysage et la rémunération des professionnels, compte tenu de la pluralité des missions des paysagistes, les enjeux auxquels ils doivent répondre.
Pour finir les participants ont été invité à choisir entre deux parcours de visites, l’un toulonnais, l’autre varois, ce qui leur a permis d’apprécier les paysages de la région.
Carnets du paysage – dernières publications
Les « Carnets du paysage » est une revue publiée par l’École nationale supérieure du paysage depuis 1998 aux éditions Actes Sud. Les derniers volumes sortis récemment font partie d’un ensemble consacré aux éléments : air, eau, feu et terre. Dus à Jean-Marc Besse et Gilles Tiberghien, et édités entre octobre 2022 et mai 2024, les deux premiers ont déjà été évoqués dans la note de lecture de la VP22.
L’avant-dernier (n°43) porte sur la thématique du feu. Si, par le passé, les feux ont joué un rôle important dans l’entretien et la régénération des sols, les violents incendies qui font aujourd’hui disparaître les paysages quotidiens, choquent leurs habitants ou leurs visiteurs. Mais le feu, source de chaleur et de lumière, a aussi un caractère positif en accompagnant la vie sociale et ses manifestations.
Le dernier (n°44) est consacré à la terre. En tant que planète, considérée comme le centre du monde jusqu’au Moyen Âge, elle prend aujourd’hui un sens politique et écologique essentiel. Mais elle constitue aussi un milieu, un sol nourricier, sur lequel les sociétés humaines vivent et vont devoir survivre. La Terre est un nouvel acteur politique, à reconnaître dans toutes ses dimensions.

Commission supérieure des sites perspectives et paysages (CSSPP) des 4 avril et 23 mai 2024
Sept dossiers ont été rapportés par la mission d’inspection générale des sites et paysages lors des CSSPP d’avril et mai 2024.
La commission a donné un avis favorable aux projets de classement du massif d’Huchon en Saône-et-Loire, des sites mémoriels 14-18 du Petit Donon dans le Bas-Rhin, et de la butte Chalmont dans l’Aisne et du site du théâtre de la guerre picrocholine en Indre-et-Loire.
Elle a approuvé la délivrance du label Grand Site de France au territoire « Salagou – Cirque de Mourèze » dans l’Hérault, ainsi que les projets et programmes d’action des Opérations Grand Site « Conques Vallées Lot et Dourdou » (Cantal et Aveyron) et « La Hague » (Manche).

Le classement du massif d’Uchon sur une superficie de 622 hectares, permettra la protection et la mise en valeur, sur la base des critères pittoresque et légendaire, d’un paysage forestier exceptionnel et des chaos qu’il recèle.
Consulter le rapport de Serge Brentrup

Le site mémoriel du Petit Donon sera classé sur la base du critère historique du fait des évènements liés à la guerre 14-18, sur une superficie de 288 hectares.
Retrouvez le rapport de Jean-Luc Cabrit

Le classement du site mémoriel de la butte Chalmont et de ses environs, sur la base des critères historique et artistique, sur plus de 2 500 hectares, permettra la protection et la mise en valeur du mémorial du sculpteur Paul Landowski et des lieux de combats de la seconde bataille de la Marne en 1918 qui y sont associés.
Consulter le rapport de Jean-Luc Cabrit

Le site du théâtre de la guerre picrocholine situé dans le périmètre du bien Unesco Val-de-Loire, correspond aux paysages décrits par Rabelais dans son roman Gargantua. Le classement s’effectuera, sur la base du critère artistique, sur un périmètre d’un peu plus de 1 500 hectares.
Consulter le rapport de Jean-Luc Cabrit
L’Opération Grand Site de France « Salagou – Cirque de Mourèze », engagée en 2017, se verra attribuer le label Grand Site de France pour 8 ans.
Consulter le rapport de Thierry Boisseaux

L’Opération Grand Site « Conques Vallées Lot et Dourdou » couvre environ 11 200 hectares sur deux départements et deux régions et vise à préserver des paysages exceptionnels et à maîtriser la fréquentation touristique.
Consulter le rapport de Serge Brentrup

L’Opération Grand Site « La Hague », sur 18 000 hectares, a pour objectifs de concilier une grande fréquentation touristique avec la préservation de paysages terrestres et maritimes d’exception.
Retrouvez le rapport de Jean-Luc Cabrit
Trois nouveaux sites classés
La « Vallée du Bec, écrin de l’abbaye du Bec-Hellouin » a été classée par décret du 19 avril 2024, parmi les sites du département de l’Eure au titre du critère pittoresque. Le site, qui abrite l’abbaye éponyme du 11ème siècle, englobe des coteaux boisés encadrant un fond de vallée occupé par des vergers et des prairies entourées de haies, où se dispersent hameaux et fermes traditionnelles.
Lire le rapport de Jean-Luc Cabrit


Le cimetière nord dit de Montmartre (18e arrondissement de Paris), par décret du 29 avril 2024, a été classé sur la base des critères pittoresque et historique, sur une superficie de plus de 11,5 hectares. Sous un couvert végétal de presque 800 arbres il accueille 21 500 sépultures, dont celles d’illustres qui en font sa notoriété, il regroupe des monuments funéraires réalisés par des grands noms de l’architecture ou de la sculpture du XIXe siècle.
Consulter le rapport d’Odile Schwerer
La Haute vallée et les gorges de la Vingeanne ont été classées par décret du 15 mai 2024 parmi les sites pittoresques du département de la Haute-Marne. Abritant le plus grand canyon du département de la Haute-Marne, le paysage est formé de gorges creusées par l’eau dans le calcaire et présentant des fronts d’érosion de plus de 20 m de haut. Le ruisseau dénommé « la Vingeanne » parcourt et est situé dans un environnement forestier particulièrement préservé.
Retrouver le rapport de Serge Brentrup
