Focus

Édito Focus Retour sur… Au fil des territoires et des réseaux En Europe et dans le Monde Note de lecture Un autre regard…

La révision des atlas des paysages : un nouveau référentiel de la connaissance des paysages

Le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, en association avec les acteurs de l’aménagement et du paysage, mène depuis plus de deux ans un chantier de transformation de l’action publique en faveur de la connaissance des paysages et de l’amélioration du cadre de vie.

La parution prochaine du nouveau référentiel national des atlas de paysages avec son Geostandard a pour objectif d’outiller les collectivités et les élus à la production de la connaissance des paysages et d’offrir une vision dynamique et prospective des territoires concernés.

A la main des collectivités, ces documents de référence sur le paysage sont formalisés dans chaque département, conjointement avec les services de l’Etat en référence au Code de l’environnement, et s’opère également à l’échelle des régions et des Parcs Naturels Régionaux. Ils livrent un état argumenté et objectivé de tous les paysages et constituent ainsi un véritable outil d’analyse et d’aide à la décision pour guider la planification écologique des territoires aux différentes échelles d’implication des acteurs. Ils concourent à l’engagement des collectivités, des élus et des aménageurs en faveur des transitions qui sont à mener.

Dans la trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique, ces atlas sont une nécessité pour fonder des solutions qui soient adaptées aux capacités et aux ressources de chaque territoire.

Si la France est reconnue pour la richesse et la diversité de ses paysages, ils évoluent constamment et les transformations peuvent être plus ou moins rapides. Les effets du changement climatique accentuent les phénomènes de transformation des paysages. En même temps, les mesures de lutte et d’adaptation modifient, créent de nouveaux paysages, avec le déploiement des énergies renouvelables, en terre comme en mer, avec les aménagements contre les risques naturels.

Pour anticiper ces changements, il convient de bien connaître les paysages pour qu’ils ne soient plus considérés comme le simple reflet de nos actions mais inspirent de nouvelles manières d’agir.

A suivre sur :

https://www.ecologie.gouv.fr/politique-des-paysages
https://objectif-paysages.developpement-durable.gouv.fr/
https://cnig.gouv.fr/gt-paysages-a25941.html

Partager la page

S'abonner