Au fil des territoires et des réseaux
Édito | Focus | Retour sur… | Au fil des territoires et des réseaux | En Europe et dans le Monde | Note de lecture | Un autre regard… |
Sortie du guide « gestion durable de la fréquentation dans les Grands Sites de France ».

Les Grands Sites de France sont des paysages emblématiques, protégés au titre de la loi de 1930, et engagés dans une politique partenariale entre les collectivités et le ministère de l’écologie afin d’assurer leur préservation et leur gestion, en particulier face à une importante fréquentation.
Avec le changement climatique et l’évolution du tourisme après la crise sanitaire, le Réseau des Grands Sites de France a mis au point, avec le soutien de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, le Ministère du tourisme et la Banque des territoires, un guide méthodologique sur les bonnes pratiques de ses membres en matière de gestion durable de la fréquentation.
Le guide présente dix leviers d’actions, issus d’expériences concrètes, pour maîtriser les pics saisonniers et gérer durablement la fréquentation des sites, dans le cadre de projets de territoires, à plusieurs échelles de temps.
Réseau APCE Assemblée générale du 19 avril 2024
L’assemblée générale annuelle des paysagistes-conseils de l’Etat (PCE), a réuni le 19 avril dernier près de 150 participants. Philippe Mazenc a introduit la journée, tandis qu’une vidéo du ministre Béchu est venue la clore en beauté. Ces deux interventions ont notamment permis de rappeler et de mettre en lumière le rôle majeur que peuvent et doivent jouer les PCE, et plus largement les paysagistes concepteurs, dans la transition des territoires.
La matinée étant réservée aux PCE (intronisation du nouveau président, questions internes d’organisation, etc.), l’après-midi est ouverte à l’administration et aux divers partenaires, donnant l’occasion à la DGALN et aux services métiers de sensibiliser les PCE à l’actualité de nos politiques publiques.
Les échanges, ont portés sur quatre thématiques sur lesquelles sont particulièrement mobilisés les PCE : le fonds Vert, le ZAN, la Stratégie nationale biodiversité 2030 et la loi APER.
Le séminaire 2024 du réseau paysage « Occitanie » : « habiter les paysages, vers la planification écologique »
Le séminaire organisé par la DREAL Occitanie, au musée Narbovia de Narbonne, le 11 juin 2024, nous interroge sur la manière d’accompagner une transformation dans les manières d’habiter, en s’appuyant sur le paysage et le cadre de vie.
Alors même que la décarbonation des activités, la préservation de la biodiversité et la gestion des ressources constituent le socle de la planification écologique, cette journée d’échanges, autour de différentes typologies de territoires, a rassemblé des acteurs des politiques publiques, universitaires, professionnels et membres de la société civile. Au menu, des tables rondes sur le thème « Habiter des centres urbains résilients, des espaces périurbains renouvelés, ou encore des territoires ruraux accueillants », qui ont donné l’occasion de partager les enjeux, mais aussi des expériences et une ambition positive pour les territoires.
