En Europe et dans le monde

Édito Focus Retour sur… Au fil des territoires et des réseaux En Europe et dans le Monde Note de lecture Un autre regard…

La nomination d’un nouveau Secrétaire exécutif à la Convention du Conseil de l’Europe sur le Paysage

Un nouveau Secrétaire exécutif de la Convention a été nommé en la personne de Monsieur Riccardo Priore, qui succède à Madame Maglone Déjeant-Pons au sein de la Direction des droits sociaux, de la santé et de l’environnement à la Direction Générale Droits humains et Etat de Droit au Conseil de l’Europe. Elle augure la reprise du programme d’activités au sein du « processus de Reykjavik et environnement », en référence aux priorités établies lors du 4ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement du Conseil de l’Europe (Reykjavik, 16-17 mai 2023). Cette disposition vise à renforcer et à coordonner toutes les activités existantes liées à l’environnement, y compris celles relatives à la Convention sur le Paysage. Elle répond à l’urgence de lutter « contre la triple crise planétaire liée à la pollution, au changement climatique et à la perte de biodiversité ». La Conférence prévue à l’automne 2024 sera l’occasion pour les quarante pays membres, dont la France, de renforcer leur coopération à la lumière de ces nouveaux objectifs.

Toute l’actualité sur le site officiel de la Convention du Conseil de l’Europe sur le Paysage et, l’Annexe V de la Déclaration de Reykjavík - Le Conseil de l’Europe et l’environnement

L’observation du paysage, un instrument politique (autour du programme monitoring observation du paysage Suisse)

Un article intéressant de Gilles Rudaz, de la division biodiversité et paysage, à l’office fédéral de l’environnement, en Suisse, est paru dans la revue en ligne "Signé PAP" (paysages de l’après-pétrole) :

Il rappelle que l’approche paysagère montre une réalité en constante évolution. Les paysages se transforment sous l’effet de facteurs naturels, des modes d’utilisation du sol ou du regard que porte sur eux la société. Les politiques paysagères ont ainsi pour but leur préservation, mais aussi l’accompagnement de leur évolution.

Pour ce faire, le programme « observation du paysage suisse » permet d’évaluer son état et son évolution sur l’ensemble du territoire. Il commence par décrire les aspects matériels du paysage et leurs évolutions (zones urbaines, forêts, agriculture, infrastructures, etc), ainsi que des différentes perceptions par les populations. Ces informations permettent de mesurer l’atteinte des objectifs fixés par les lois et stratégies de la confédération ; elles montrent que le paysage reste soumis au mitage, à l’imperméabilisation des sols, au morcellement : toutes informations utiles pour renforcer la politique paysagère et la qualité de vie des populations.

| Évolution du paysage. Les communes de Blonay et St-Légier La Chiésaz en 1960. Photo A. Kammacher / Aéroport Lausanne / Archives Cantonales Vaudoises Et en 2016. Photo Jean-Michel Zellweger

Partager la page

S'abonner