Note de lecture
Édito | Focus | Retour sur… | Au fil des territoires et des réseaux | En Europe et dans le Monde | Note de lecture | Un autre regard… |
Pour le paysage - Manifeste pour une didactique au service du territoire
Géographe, maître de conférences, Hervé Davodeau enseigne à l’Institut Agro Rennes-Angers, auprès d’ingénieurs paysagistes, au sein du département des sciences sociales. Il conduit en outre des recherches dans le cadre du CNRS - unité mixte de recherche espaces et sociétés (UMR ESO).
Son enseignement et sa recherche portent sur les politiques publiques du paysage, les pratiques professionnelles des paysagistes, les mobilisations sociales autour du paysage. Comme il l’écrit lui-même : « mon objet de recherche n’est pas le paysage mais plutôt les pratiques et les connaissances que les hommes ont de cette réalité : l’objectif est de comprendre ce que les acteurs font avec le paysage, comment ils le font, les difficultés qu’ils rencontrent, et comment ils les dépassent ou non. »
Il a beaucoup publié, depuis les années 2000, livres, articles, actes de colloques. Son dernier livre, « Pour le paysage - Manifeste pour une didactique au service du territoire » porte sur la manière dont le paysage est « l’oublié » de notre société. Comme il l’écrit dans la présentation de son livre : « Les territoires se transforment rapidement, les images de l’Anthropocène circulent sur tous les réseaux, mais le paysage est paradoxalement peu considéré dans les programmes scolaires et les discours politiques. Ce manifeste aspire à convaincre de l’importance de le « remettre au programme » et de l’actualiser dans le contexte créé par les nouveaux enjeux environnementaux, sociaux et démocratiques. Car le paysage est un levier puissant de questionnement du monde et de mise en débat de l’avenir des territoires.
Comme il l’écrit, « Éprouver le paysage, c’est ressentir et comprendre l’ici qu’il donne à voir et vivre, mais aussi l’ailleurs qu’il évoque dans l’imaginaire et les souvenirs […] l’éprouver c’est aussi pouvoir prendre conscience que nos perceptions individuelles sont influencées par des représentations sociales et culturelles multiples et changeantes. » Il évoque les vertus d’une « didactique du paysage », que l’objectif du manifeste est de diffuser et de transmettre.
