Un autre regard…

Édito Focus L’œil du juriste Retour sur… Au fil des territoires et des réseaux En Europe et dans le Monde Note de lecture Un autre regard…

Pour ce numéro, c’est la littérature que nous souhaitons mettre à l’honneur. Victor Hugo en particulier, parmi les illustres privilégiés qui ont découvert certains paysages jusqu’alors inatteignables, a su, plus que les décrire, exprimer les émotions qu’ils lui inspiraient.

A l’occasion de la redéfinition du site classé du « bassin du gave de Cauterets », la DREAL Occitanie a recueilli, et fait figurer dans le dossier de classement, des citations de plusieurs auteurs célèbres (Georges Sand, Charles Baudelaire, etc.). Nous souhaitons partager avec nos lecteurs celle de Victor Hugo cet extrait de « voyage vers les Pyrénées » de 1843.

« Lac de Gaube, quatre heures de l’après midi : une flaque d’eau bleue, plus verte, la plus gracieuse, la plus jolie, la plus gaie, entourée de rochers hideux , déformés, ruinés, terribles, dont les ombres tombent sur l’escarpe comme des ombres de créneaux ; au fond, les neiges du Vignemale faisaient un immense Y renversé à l’orient ; eau transparente, sous laquelle on voit les granits. »


Victor Hugo 1843, « Albums et carnets »

| Lac de Gaube, gravure de T. ALLOM (±1840) Fonds Ancely - BM Toulouse

Le second, gravé sur une planche de bois présentée sur le parcours est tout aussi inspirante « Le ciel était étoilé : mais quel ciel et quelles étoiles ; vous savez, cette fraîcheur, cette grâce, cette transparence mélancolique et inexprimable du matin, les étoiles claires sur le ciel blanc, une voûte de cristal semée de diamants. A cette voûte s’appuyaient de toutes parts les énormes montagnes noires, velues, difformes. Pas un nuage, pas une vapeur. Le bruit du gave n’avait plus rien d’horrible. Il me semble mon ami, que ces choses-là sont plus que du paysage. Je passe ma vie entre un point d’admiration et un point d’interrogation… »


Victor Hugo Cauterets 28 août 1843

Partager la page

S'abonner