Au fil des territoires et des réseaux

Édito Focus L’œil du juriste Retour sur… Au fil des territoires et des réseaux En Europe et dans le Monde Note de lecture Un autre regard…

Journée thématique d’échanges « Le Paysage comme médiation » - Agriculture et Biodiversité

| Site de sauvegarde du cheval de Przewalski à Hures-la-Parade (48) Photo Odile Schwerer 2023

Le réseau paysage Occitanie a organisé cette journée du 29 septembre dernier en Lozère, dans le Causse Méjean, inscrit au patrimoine UNESCO et partie du Parc national des Cévennes. Il s’agissait d’interroger la place du paysage, bien commun des différents acteurs du territoire, et en particulier vis-à-vis de l’adaptation de l’agriculture de montagne et de maintien de la biodiversité.

Les rencontres ont permis d’échanger sur les enjeux patrimoniaux, paysagers et agricoles du Causse, de découvrir le travail réalisé sur les paysages bocagers de la Lozère ou les plans paysages participatifs d’exploitations agricoles du Parc.

Une visite du site de sauvegarde du cheval de Przewalski a permis de découvrir la démarche de préservation de la biodiversité, via la pierre sèche, qui permet la réalisation, dans les murets ou les murs des habitations, de refuges pour la micro faune


25èmes Rencontres annuelles du Réseau des Grands Sites de France - Falaise d’Etretat - Côte d’Albâtre

| Visite de terrain à la Sauvagère - Etretat – photo : Odile Schwerer

Les rencontres ont eu lieu cette année au Havre, sur le thème : « Quels leviers de résilience pour les paysages patrimoniaux face au changement climatique ? ». Elles ont rassemblé 300 participants, du 4 au 7 octobre 2023.

A travers les nombreuses expériences présentées, on retiendra que les Grands Sites sont des laboratoires d’innovation et d’expérimentation en matière de transition écologique, en particulier grâce à leur ancrage territorial, leur vision à long terme et une approche concertée, qui intègrent le changement climatique dans la gestion des paysages patrimoniaux.

Les visites de terrain sur le Grand Site Falaises d’Étretat-Côte d’Albâtre ont permis de présenter des projets en cours dans ce cadre, et de rencontrer des acteurs du territoire très engagés, conscients des paysages patrimoniaux qu’ils gèrent, et soucieux de les léguer aux générations à venir.

Les podcasts des interventions des 25èmes Rencontres du Réseau des Grands Sites de France seront prochainement en ligne sur leur site


Séminaire APCE, 26-27 octobre (Marseille)

Chaque année, l’association des paysagistes-conseils de l’Etat organise un séminaire, mêlant visites de terrains, ateliers de réflexions et d’échanges. L’édition 2022 fut organisée à Bâle, elle avait pour sujets : la coopération transfrontalière et la place du projet de paysage dans la reconversion d’enclaves industrielles ou infrastructurelles.

| MTECT

Cette année, le séminaire de Marseille a exploré les processus, les formes et les exemples de projets qui transforment des territoires par une démarche de paysage mettant l’eau au centre du projet, avec notamment une intervention limpide d’Emma Haziza sur le cycle de l’eau, les problématiques actuelles et les solutions possibles. Ce séminaire, qui prend tout son sens alors que le Gouvernement vient de lancer le Plan Eau, a également montré l’importance d’une plus grande mobilisation des paysagistes conseils de l’Etat et plus globalement des paysagistes concepteurs sur ce sujet, ainsi qu’un dialogue plus resserré avec le ministère en charge de l’agriculture.

Partager la page

S'abonner