Édito

Édito Focus L’œil du juriste Retour sur… Au fil des territoires et des réseaux En Europe et dans le Monde Note de lecture Un autre regard…

L’année des 30 ans de la loi « Paysage » s’achève avec les « journées doctorales en paysage ».

| Parc Naturel des Vosges du Nord - photo : PNR Vosges du Nord

L’année 2023 est une année importante pour la protection et la mise en valeur des paysages, mais aussi des enjeux paysagers de la transition écologique : cette année on aura célébré les 30 ans de la loi « Paysage » et ceux de l’association des paysagistes-conseil de l’Etat (APCE). La loi du 8 janvier 1993 a permis de reconnaître les paysages comme une composante essentielle de la qualité de vie des populations dans les territoires.

Plusieurs événements ont été organisés dans ce cadre sous l’égide du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (MTECT).

Celui du 12 juin dernier à Paris au niveau national, en présence de Bérangère Couillard, secrétaire d’Etat à l’écologie, a fait l’objet de plusieurs tables rondes et a été relaté dans la VP 21. Les Actes du séminaire « Les 30 ans de la loi Paysage et de l’association des paysagistes-conseils de l’Etat » viennent d’être publiés, vous pouvez également retrouver les vidéos de la journée.

Le deuxième qui s’est déroulé du 18 au 20 octobre et organisé par la Fédération des parcs naturels régionaux de France, a souligné l’importance du lien urbain-rural et les positionnements des PNR sur la question du paysage. Il a fait l’objet d’un article dans la VP 22.

Enfin les 14, 15 et 16 décembre 2023 se tiendront à Bordeaux les « Neuvièmes journées doctorales en paysage », sur les questions « Héritages, actualités et devenirs de la recherche en paysage ». Organisées depuis 2008 sous l’égide du MTECT, ces journées réunissent des jeunes chercheurs dont les travaux portent sur le paysage. Dans la perspective des 30 ans de la loi Paysage, il s’agit de faire un bilan des tendances et enjeux actuels de la recherche paysagère et d’examiner en particulier les réponses aux défis des transformations éco-climatiques, spatiales et socio-culturelles auxquelles sont confrontés nos sociétés et nos territoires à l’heure des changements globaux.

Ces journées reflètent l’effort de mise en réseau de la recherche en paysage associant les établissements de formation au paysage et de nombreux partenaires (universités, CNRS, instituts de recherche, ministères, collectivités, associations professionnelles, etc.).
Les travaux seront sélectionnés par un comité scientifique et feront l’objet d’une publication dans le n°30 de la revue « Projets de paysage » à paraître en juillet 2024.

Partager la page

S'abonner