Retour sur…

Édito Focus L’œil du juriste Retour sur… Au fil des territoires et des réseaux En Europe et dans le Monde Note de lecture Un autre regard…

Commission supérieure des sites perspectives et paysages (CSSPP) des 21 septembre et 9 novembre 2023

Six dossiers ont été rapportés par la mission d’inspection générale des sites et paysages lors des deux CSSPP de cet automne. La commission a donné un avis favorable aux projets de classement de la Butte de Châtenay-en-France, du Gave de Cauterets, de la Montagne de la Serre et de Ménars. Elle a également approuvé le renouvellement du label Grand Site de France de l’Aven d’Orgnac et de celui des Iles Sanguinaires-Pointe de la Parata.

| Contreforts Butte de Châtenay, DRIEAT 2018

L’extension du classement du site de la butte de Châtenay-en-France à Fontenay-en-Parisis dans le Val d’Oise, sur la base du critère pittoresque, concerne le glacis sud de la butte et permettra au site de couvrir une surface d’environ 1 000 ha.

| Gave de Cauterets

Le classement du site du Gave de Cauterets dans les Hautes-Pyrénées, sur une superficie de 16 800 hectares et sur la base du critère pittoresque, permettra la protection de paysages grandioses, typiques des vallées et montagnes Pyrénéennes.

| Montagne de la Serre - photo Dominique Michel

Le site de la montagne de la Serre et des coulées adjacentes de la Veyre et de l’Auzon dans le département du Puy-de-Dôme sera classé pour ses caractéristiques scientifiques (relief inversé) sur une superficie d’environ 3 900 hectares.

| Ménars et le val amont de Blois, dans le Loir-et-Cher

Ménars et le val amont de Blois, dans le Loir-et-Cher, est l’un des 20 sites les plus caractéristiques du Val-de-Loire (inscrit en 2000 sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco). Il permet de reconnaître et de protéger le paysage de l’ancien château de Mme de Pompadour, donnant sur la Loire, sur une superficie de 2 900 hectares, sur le critère pittoresque et historique.

| Aven dorgnac, grand site de France

Le Grand Site de France de l’Aven d’Orgnac, en Ardèche, verra son label renouvelé sur un périmètre étendu à l’ensemble de la commune.

| GSF des Iles Sanguinaires-Pointe de la Parata

Le Grand Site de France des Iles Sanguinaires-Pointe de la Parata, en Corse, verra son label renouvelé, reconnaissance du travail engagé pour la protection et la mise en valeur d’un patrimoine naturel remarquable.


Deux classements supplémentaires au Journal Officiel

| Verrou du Val de Loire - photo : DREAL Pays de la Loire

Par décret du 1er décembre, le site du Verrou du Val de Loire sur les communes du Cellier et d’Oudon (Loire-Atlantique) et d’Orée-d’Anjou (Maine-et-Loire) a été classé au titre de la loi de 1930. Il s’étend sur les deux rives de la Loire, à la frontière des départements de la Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire, et couvre une superficie d’environ 1 400 hectares.


| Mont Glonne - photo : Jean-Luc Cabrit

Toujours le 1er décembre est intervenu le classement du promontoire du Mont Glonne, situé en bord de Loire, à cheval sur les départements de Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire, a été proposé sur la base des critères pittoresque, historique et artistique. Il couvre 1 715 ha.


Le Prix 2023 « Allées d’arbres » de Sites & Monuments (SPPEF) a été remis aux lauréats lors du salon du patrimoine début novembre

Depuis 35 ans, le concours porte sur toutes les actions locales qui contribuent à la préservation des allées d’arbres, publiques ou privées.

Cinq projets sélectionnés par un jury d’experts ont été récompensés :

| 1 : Alignements à Augny- photo : Commune d’Augny / 2 : Jardins & paysages - photo : Conseil départemental de l’Essonne / 3 : Chemin de la plaine classée de Versailles - photo : DR / 4 : RD 191 Boissy-le-Cutté - photo : service espace verts

  • la ténacité de la mairie d’Augny à vouloir préserver ces alignements d’arbres inspire le respect. Plantés par les Allemands alors que la Moselle était annexée, ils soulignent le relief qui façonne le paysage ;
  • la restitution de la double allée de Villepreux, amorce la reconquête du paysage de la Plaine de Versailles. La complexité de la démarche qui fédère le projet d’urbanisation impressionne ;
  • on change d’échelle avec le projet du Conseil départemental de l’Essonne, qui souhaite conduire une politique de replantation ambitieuse, pour conserver l’image de marque de son territoire ;
  • un bel exemple de résilience au château de Gizeux (37) monument historique avec son parc, où les habitants ont souhaité replanter sans attendre, les allées décimées par une tornade ;
  • pour Aigues-Vives (30), c’est l’engagement citoyen qui a été salué, car élus, habitants et associations ont réussi à s’opposer à l’abattage des platanes bordant les routes.

La Métropole Rouen-Normandie élue « Capitale Française de la Biodiversité » 2023

| Vue sur la métropole et ses aménagements paysagers © Adobe stock/ Rouen

Pour sa 12ème édition, la Métropole Rouen-Normandie a remporté le concours, soutenu par le MTECT et organisé par l’Office Français de la Biodiversité, Plante & Cité et les Agences régionales et collectifs régionaux pour la Biodiversité. Il vise à identifier, valoriser et diffuser les meilleures actions en faveur de la biodiversité. La collectivité territoriale normande s’est particulièrement démarquée par ses actions de préservation et de restauration du patrimoine forestier, bocager et arboré.

Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen-Normandie, et son équipe ont dit leur fierté. « Des années de travail […] ainsi récompensées ! Avec 30% du territoire […] boisé […], nous sommes l’une des collectivités les plus arborées de France. Nous veillons au quotidien à valoriser ce patrimoine et à le préserver pour les générations futures. Nous avons par exemple inclus le patrimoine naturel à notre candidature comme Capitale Européenne de la Culture en 2028, pour sanctuariser encore davantage la biodiversité comme une richesse à protéger, à chérir, à mieux connaître et transmettre. »

La « Veille paysages » souhaite la bienvenue à Jeanne GOLDET, nouvelle chargée de mission Paysage en provenance du ministère de la culture, arrivée en octobre 2023.

Partager la page

S'abonner