Note de lecture

Édito Focus L’œil du juriste Retour sur… Au fil des territoires et des réseaux En Europe et dans le Monde Note de lecture Un autre regard…

Le paysage, horizon des projets de territoire des Parcs

« Parc », le magazine des parcs naturels régionaux (PNR) consacre la rubrique « grand angle » de son n°92 de septembre 2023, au paysage.

Si la loi Paysage de 1993, dont on a fêté les trente ans, a permis aux chartes des PNR d’acquérir une valeur juridique, l’auteur souligne l’évolution de la notion de paysage, désormais au centre de diverses politiques territoriales œuvrant pour la qualité de vie et l’économie locale.
L’article met en lumière le rôle essentiel que jouent les Parcs, dans la préservation et l’aménagement des paysages. Articulé en trois parties, il précise comment le projet local peut garantir la qualité du paysage, explique en quoi le paysage est le fruit de diverses politiques publiques, et décrit les outils qui peuvent être mis au service du paysage.

Dans les Parcs, les activités humaines, usages et modes de vie sont autant pris en compte que les dynamiques naturelles immémoriales dans la manière dont les paysages ont été façonnés.

Si Philippe Gamen, président de la commission « Aménagement du territoire » à la Fédération des Parcs, considère que : « Le paysagiste n’est plus un soliste mais un chef d’orchestre, car le projet de paysage dépend autant des filières agricoles, des trames vertes et bleues, […] etc. », c’est que le paysage est devenu, selon l’auteur, la traduction sensible d’un projet de territoire global, tourné vers la qualité de vie.

S’appuyant sur des exemples concrets expérimentés par différents PNR : la façon dont la prise en compte du paysage « guide » les politiques publiques mises en œuvre dans les Parcs est développée ici. Politique d’accueil, urbanisme, valorisation du patrimoine architectural urbain et paysager, mais aussi politiques énergétique, agricole et plus globalement d’aménagement du territoire, et bien sûr environnementale, se nourrissent de cette approche paysagère.

Plus qu’une description des différents outils au service du paysage, l’article relate davantage leur appropriation par les PNR. Qu’il s’agisse des atlas du paysage, des observatoires photographiques du paysage des plans locaux d’urbanisme simple ou intercommunaux ou bien sûr du plan de paysage, tous mettent le paysage au cœur du projet de territoire.
Plusieurs témoignages viennent clôturer l’article.

Partager la page

S'abonner