Retour sur…

Édito
Focus
L’œil du juriste
Retour sur…
Au fil des territoires et des réseaux
En Europe et dans le Monde
Note de lecture
La photo mystère

Publication du guide pratique « La démarche paysagère dans les Grands Sites de France - Méthode et pratiques »

| Carte sensible réalisée dans le cadre de l’étude paysagère du piémont sud de la montagne Sainte-Victoire

Sites protégés par la loi de 1930, dont la notoriété augmente la fréquentation, la gestion des Grands Sites de France (GSF) relève des collectivités locales. Le réseau RGSF, dont elles sont membres, a un rôle d’appui et d’animation, qui le conduit à éditer des guides pratiques thématiques.

Après « Le paysage au cœur de la démarche des Grands Sites de France » en 2019, c’est un guide pratique et méthodologique à destination de tous les acteurs amenés à intervenir sur le paysage, élaboré avec l’appui d’un groupe de travail auquel le CGEDD a participé, qui vient le compléter.

Ce guide illustre la démarche paysagère par des expériences concrètes où singularité, sobriété, discrétion et réversibilité sont recommandées.

A travers onze chapitres sont abordés des thèmes aussi variés que l’accueil des visiteurs, l’agriculture et la sylviculture, la transition énergétique, les risques et le changement climatique.

Illustré par des fiches issues d’actions concrètes, chacun résume le contexte et les enjeux, la description du projet venant enrichir le propos. L’accent est mis sur les enseignements à tirer et sur les points de vigilance à observer.

Consulter le guide sur le site internet de Réseau des Grands Sites de France

La démarche paysagère au service d’une transition énergétique harmonieuse et réussie

| Visuel de l’événement © Laura Nowak - Collectif PAP

Comment concrétiser plus efficacement la transition écologique ? En la rendant désirable ! C’est ce que propose la démarche paysagère. Le 16 juin dernier, la Direction générale de l’Aménagement, du Logement, de la Nature a convié l’ensemble des agents de l’administration centrale du MTECT à découvrir la démarche paysagère comme solution concrète aux défis énergétiques.

Le pari de ce temps fort ? Réunir toutes les directions générales pour partager un socle commun, celui de l’approche paysagère dans la mise en œuvre des politiques publiques pour atteindre l’objectif de la réussite des transitions.

Cela implique de repenser nos manières de travailler pour laisser place à davantage de transversalité, dépasser la somme des décisions par politique sectorielle, croiser nos compétences et fonder une stratégie globale adaptée à chaque territoire, à ses composantes physiques et à son identité.

Avec la complicité de professionnels engagés au sein du think tank Collectif Paysages de l’après-pétrole, un tour d’horizon d’expériences européennes et françaises a été présenté pour illustrer concrètement l’apport du paysage au processus de transition .

Cette séance a été suivie d’une déambulation commentée sur l’esplanade de La Défense pour comprendre in situ la transition énergétique à partir de notre cadre de vie professionnel.

Voir la vidéo de présentation sur la relation du paysage à l’énergie
Télécharger le guide Transition énergétique : vers des paysages désirables sur le site Objectifs Paysages

Rapport final du projet de recherche « Lignes créatives »

| Productions des élèves de deuxième année du Diplôme d’État de Paysagiste (DEP), à l’occasion du workshop international organisé en 2020 dans le cadre du projet « Lignes créatives »

Ce projet est porté par le Laboratoire de recherche en projet de paysage (LAREP) de l’École nationale supérieure de paysage (ENSAP), sur les dispositifs d’accompagnement territorial, paysager et écologique de grandes infrastructures linéaires de transport.

Fruit de cinq années de recherches en collaboration avec les chaires Paysage et énergie de l’ENSPV et Aménagement du territoire et Architecture du paysage de l’Université de Wageningen au Pays-Bas, « Lignes créatives » concerne des projets d’infrastructures routières et des lignes de transport électrique, situés en France et aux Pays-Bas.

Basé sur l’analyse de situations concrètes, le projet a permis d’interroger les dispositifs d’accompagnement territorial, paysager et écologique mis en œuvre pour accompagner la réalisation d’infrastructures, afin d’en améliorer les synergies.

S’inscrivant dans une démarche de recherche-action et de pédagogie-active, rétrospective et « projectuelle », trois études de cas et un atelier prospectif ont été réalisés sur deux sites : les Ardennes en France et Zuid-Holland aux Pays-Bas.

Le rapport examine successivement « la mise en œuvre du 1 % paysage et développement autoroutier », « différents dispositifs d’accompagnement de la réalisation de lignes haute tension en France », « les contrepoints néerlandais » et en tire des enseignements.

Télécharger le rapport complet

Derniers sites classés

Site des Capi d’Occi et Bracajo

Situé au nord-ouest de la Corse, sur les communes de Lumio et Lavatoggio, non loin de Calvi, le site d’environ 390 hectares est composé de deux monts, les Capi d’Occi et Bracajo, qui surplombent la plaine au fond du Golfe de Calvi. Le site a la particularité d’abriter les ruines du village d’Occi, abandonné par son dernier habitant il y a plus de cent ans. Il présente des paysages préservés et pittoresques et offre par ailleurs de nombreux points de vue exceptionnels, notamment sur le golfe de Calvi.


Site classé de la Haute Vallée du Fango, comprenant la route forestière de Caprunale et le Capu Tafunatu

La Haute-Vallée du Fango, à l’ouest de la Corse, est parcourue par la route forestière n°8 qui, partant du golfe de Galeria, a permis, via le sentier de Caprunale – réalisé à partir de 1852 – de désenclaver les vallées centrales de l’île et la pratique de la transhumance. La Haute-Vallée est entourée de plusieurs sommets (Capu) ou cols (Bocca), dont le plus élevé, le Capu Tafunatu (2 263 m) présente la particularité géologique d’être percé à son sommet. Les paysages du site sont remarquablement préservés et présentent des qualités exceptionnelles. Le périmètre recouvre 1 690 hectares sur la commune de Manso.


Site de la bataille de Gergovie

| © Association du site de Gergovie
Au sud du bassin clermontois, Gergovie, qui fait partie de notre mémoire collective et les oppida arvernes de Corent et Gondole, moins connus du grand public, constituent le paysage de la défaite des légions de César, vaincues par les armées de Vercingétorix, en 52 av J.-C. Le site désormais classé concerne 14 communes du département du Puy-de-Dôme, il couvre une surface de près de 4 150 hectares et englobe les villes fortifiées de Gergovie, Corent, Gondole ainsi que le grand et le petit camp de César. Depuis le plateau de Gergovie à 700 mètres d’altitude, se dévoile le paysage agricole et naturel sur lequel s’est déroulée la bataille de Gergovie. D’importantes recherches archéologiques ont été conduites depuis le 19ème siècle pour mieux connaître le déroulement de la bataille et, depuis les années 1980, pour comprendre le fonctionnement de la capitale Arverne et l’occupation du site par les Gaulois et les Romains.

Extension du site classé de l’Ile Fanac

| @ Odile Schwerer
L’île Fanac sur la Marne, à Joinville-le-Pont dans le Val-de-Marne, a été classée pour partie et inscrite pour l’autre en 1965, pour la préserver d’un important projet de construction. D’une superficie de 3,9 hectares, elle est située dans un contexte très urbanisé. A la fin du XIXe siècle, guinguettes, hangars à bateaux et villas y sont érigés. Elle se transforme en lieu de loisirs pour les habitants de la région qui viennent pratiquer le canotage, grâce au développement du chemin de fer. Aujourd’hui, c’est donc l’ensemble de l’île et ses berges qui sont classés.

Partager la page

S'abonner