Au fil des territoires et des réseaux

Édito
Focus
L’œil du juriste
Retour sur
Au fil des territoires et des réseaux
En Europe et dans le Monde
Note de lecture
La photo mystère

Journée thématique « Grands équipements structurants, usages et fabriques du paysage urbain : exemple du cimetière métropolitain de Grammont »

| Projet du cimetière métropolitain de Grammont © Agence Traverses

Renforcé par la participation de l’Université Paul Valéry de Montpellier, le réseau Paysage Occitanie s’est réuni le 24 mai dernier pour aborder la thématique « Grands équipements structurants, usages et fabriques du paysage urbain ».

La présence de plusieurs concepteurs, venus d’Europe et d’ailleurs, a permis une mise en commun d’éléments de références de projets de cette envergure.

Jean Planès, architecte et paysagiste, a expliqué le projet du cimetière métropolitain de Grammont, conçu par l’agence Traverses.

Complétée par la visite du chantier, cette présentation a mis l’accent sur la prise en compte, des différentes cultures et pratiques concernant l’hommage rendus aux morts.

Jardins du souvenir, columbarium, etc. sont autant d’espaces spécifiques qui structurent ce nouvel équipement, dont l’échelle métropolitaine a généré un vaste traitement paysager.

Journées inter-écoles de paysage début juin à Blois

| École nationale supérieure du paysage de Versailles et Marseille, École de la nature et du paysage de Blois INSA Centre Val de Loire École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille École nationale supérieure des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage d’Angers École supérieure d’architecture des jardins (ESAJ)

Les journées annuelles permettent aux écoles de paysage, relevant de différents ministères, d’échanger sur des sujets qui les concernent toutes.

Bien que le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires n’exerce aucune tutelle, son rôle est de favoriser ces échanges dans le but de renforcer le socle commun de la formation au paysage.

Parmi les sujets évoqués : formation continue, recherche, place des professionnels dans les formations, mutualisation interministérielle, santé et bien-être des étudiants.

L’occasion aussi d’un retour d’expérience sur l’alternance à Angers et de la présentation du rapport sur les élus et le paysage et la place des paysagistes dans la commande publique.

Le tout agrémenté de visites de terrain, indispensables pour parler de paysage : la transformation de la Bouillie et les travaux en écologie urbaine sur les grands ensembles.

Séminaire « Traduire un projet local dans un plan de paysage »

| Arpentage du PNR de la Brenne, 8 juin 2022 © FPNRF
Organisé les 8 et 9 juin 2022 par la fédération des parcs naturels régionaux avec le ministère de la Transition écologique et l’ADEME, le séminaire a réuni une soixantaine de personnes au « pays des mille étangs », pour deux journées de réflexions collectives sur les plans de paysage dans le PNR de la Brenne. Ces derniers étaient explicitement affichés par les organisateurs comme « outils des transitions », notamment énergétique et climatique, et comme moyen de mettre en œuvre l’objectif de « zéro artificialisation nette ». La participation des habitants, autour notamment de l’image et de la photographie, était également un point fort du programme.

Comme il est de coutume s’agissant de l’approche paysagère, la journée de réflexion, le jeudi, a été précédée d’une journée d’arpentage du territoire, dans le cadre du Plan de paysage Brenne-Val-de-Creuse : une approche non seulement visuelle, mais aussi sonore (le vol et les cris des oiseaux) et gustative (les succulentes « frites de carpe ») de ces merveilleux espaces de terre et d’eau.

Consulter le programme complet

Partager la page

S'abonner