Édito

Édito
Focus
L’œil du juriste
Retour sur…
Au fil des territoires et des réseaux
En Europe et dans le Monde
Note de lecture
La photo mystère

Grand Prix national du paysage 2022 : la valorisation paysagère et la protection du Cap Fréhel récompensées

Pour la 8e édition, le jury, qui s’est réuni le 27 juin dernier, a décerné le Grand Prix national du paysage au binôme Alain Freytet paysagiste (maître d’œuvre) - Conservatoire du Littoral (maître d’ouvrage) pour le projet de valorisation et de protection du Cap Fréhel. Le Grand Prix national du paysage, en lien avec la Convention européenne du paysage, a vocation à promouvoir la pertinence de l’approche et de la pensée paysagères dans le processus de transformation des territoires. Il est décerné tous les deux ans par le ministère.

Cap Fréhel © Alain Freytet paysagiste

Cette année, le jury composé de professionnels reconnus, d’élus, d’experts du paysage, de membres de l’administration et aussi de journalistes, a auditionné les maîtres d’ouvrages et les maîtres d’œuvre des cinq projets, pré-sélectionnés par le comité technique, sur les quinze candidatures reçues.

Il a retenu le projet de restauration du Cap Fréhel, labellisé Grand site de France, et qui comporte l’une des plus grandes landes atlantiques. Au-delà d’une réalisation très réussie, c’est l’exemplarité de la démarche qui a été reconnue.

L’effacement et la discrétion du travail du paysagiste a permis de révéler les qualités d’un lieu, qui était encore récemment dégradé. Le paysage grandiose, ainsi redécouvert, tranche avec la modestie apparente des moyens.

Ce travail couronne avec succès la politique menée par le Conservatoire du Littoral et la collaboration déjà longue et fructueuse avec le paysagiste Alain Freytet.

La démarche paysagère, alliant connaissance fine des territoires, ingénierie locale et participation citoyenne, apparaît ici comme un levier indispensable pour accompagner et déployer la transition écologique.

Le jury a également souligné la très grande qualité des quatre autres projets.

Le Grand Prix National du Paysage 2022 devrait être officiellement remis par le ministre chargé de la transition écologique et de la cohésion des territoires cet automne. Le projet lauréat représentera ensuite la France au Grand Prix du Conseil de l’Europe en 2023.

Partager la page

S'abonner