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« Devenir paysagiste : histoire et évolution d’une formation au paysage et au projet de paysage »

Profitant de la synergie des deux écoles nationales qui s’y trouvent, Versailles a accueilli de la mi-mai à la mi-juillet 2022, pas moins de neuf expositions, toutes pensées autour du lien « entre terre et villes ». Un nouveau regard sur les sols et les ressources du terroir et de nouvelles pratiques pour une architecture et des paysages plus résilients ont été dévoilés.

| Section du Paysage et de l’Art des Jardins. Les ateliers en 1965 © Marguerite Mercier

Un événement d’importance s’inscrivait aussi au programme de la 2e édition de la biennale d’architecture et du paysage d’Île-de-France, un colloque international de deux jours organisé par l’École nationale supérieure de paysage (ENSP) de Versailles, qui s’est tenu à la mi-juin.

C’est une question que beaucoup se posent, compte tenu de la spécificité de cette profession encore « jeune » 1 et de la multitude de façon dont elle s’exerce : « comment devient-on paysagiste ? ».

La participation d’un panel international d’enseignants et de chercheurs de cette discipline a permis de faire le point sur cette question, sous le prisme de l’histoire, qui, elle, a déjà une certaine épaisseur.

C’est assez récemment que certains enseignants-chercheurs des écoles supérieures de paysage et d’architecture se sont penchés sur l’évolution encore mal connue de cette formation. A l’ENSPV par exemple, la mission « Archives et fonds anciens » a été mise en place, pour permettre de redécouvrir et de valoriser les archives de l’enseignement.

Ce colloque international a conduit à améliorer et à partager les connaissances sur les formations au paysage et au projet de paysage (landscape architecture) en France, en Europe et dans le monde.

Trois axes principaux ont été développés lors de cette manifestation :
• l’histoire des formations de paysagiste avant la fin de la Seconde Guerre mondiale ;
• l’évolution des formations de paysagiste de 1947 (création de l’IFLA 2) à aujourd’hui ;
• enfin, la contribution des disciplines et de l’interdisciplinarité à la formation des professionnels du paysage et du projet de paysage.

Voir les vidéos des différentes sessions

Les actes du colloque sont parus en ligne dans la revue Projets de Paysage.

Notes et références

1Il faut rappeler qu’en France le titre de « paysagiste-concepteur » n’a été créé qu’en 2017 par décret faisant suite à la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages.

2International federation of landscape architecture

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