RETOUR SUR…

Édito
Focus
L’œil du juriste
Retour sur…
Au fil des territoires et des réseaux
En Europe et dans le Monde
 Note de lecture 
 La photo mystère 

Les 23èmes rencontres des Grands sites de France (7-8 octobre 2021)

Saint-Guilhem-le-Désert et son château, désormais propriété municipale | © Odile Schwerer
Elles se sont déroulées dans les Gorges de l’Hérault autour de la question « Comment favoriser un développement des territoires en harmonie avec la nature et les paysages ? ». « Accompagner l’évolution des activités contribuant à la qualité patrimoniale des territoires », « favoriser des activités touristiques respectueuses de la nature » et « inspirer des projets économiques ancrés dans la singularité des sites », sont les séquences qui ont rythmé ces rencontres rassemblant 284 personnes, dont un tiers d’élus locaux.

Consulter le site du réseau des grands sites de France

Saint-Guilhem-le-Désert et son château, désormais propriété municipale
© Odile Schwerer




Un rapport d’inspection générale sur le Bec-Hellouin

La commission supérieure des sites, perspectives et paysages 1 du 25 novembre 2021 a donné un avis favorable au classement de la vallée du Bec. Cette vallée de l’Eure, au sud-ouest de Rouen, constitue le cadre de l’abbaye du Bec-Hellouin.
L’abbaye, monument historique, abrite aujourd’hui, après une longue histoire, une petite communauté monastique. Avec son village de maisons à pans de bois, elle se niche dans un paysage de bocage et de fermes traditionnelles, formant un ensemble particulièrement préservé, représentatif des paysages normands.

L'abbaye et la vallée du Bec-Hellouin | © DREAL Normandie
L’abbaye et la vallée du Bec-Hellouin © DREAL Normandie


Les deux premiers sites classés de 2022

Les paysages du système d’alimentation du canal du Midi
(JO du 15/01/2022)

Le canal du Midi et son système d’alimentation, conçus par Pierre-Paul Riquet sous le règne de Louis XIV, bénéficient d’une reconnaissance internationale (inscription en 1996 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO) et nationale (classement du canal au titre des sites en 1997, classement des paysages du canal en 2017, classement du système d’alimentation en 1996 et 2001). La rigole de la Plaine, la rivière Le Laudot en Haute-Garonne et la rigole de la Montagne Noire dans le Tarn et l’Aude, s’étendent sur 80 km et traversent les paysages ruraux de la Montagne Noire et des plaines du Lauragais. Le classement couvre une surface d’environ 3 900 hectares sur 18 communes.

Paysages des rigoles avec les Pyrénées au loin | © Catherine Farelle
Paysages des rigoles avec les Pyrénées au loin © Catherine Farelle

Consulter le rapport à la Commission supérieure supérieure des sites, perspectives et paysages 2
de Jean-Marc Boyer, inspecteur général de l’administration du développement durable
Rapport n° 010780-02




L’éperon de Lurs dans les Alpes-de-Haute-Provence)
(JO du 19/01/2022)

Perché sur un éperon le long de la vallée de la Durance, Lurs est un village ancien qui a préservé une architecture et un environnement remarquables. Très visible depuis la vallée, mais aussi des plateaux environnants, notamment depuis le prieuré de Ganagobie, le village est entouré d’oliveraies toujours exploitées et de forêts, vierges de toute habitation.

Consulter le rapport )
(Rapport n° 011060-02




DGALN : une nouvelle chargée de mission Plans de Paysage
Le 15 décembre 2021, le bureau des paysages et publicité (QV2) de la Direction générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) a accueilli Eszter Czobor, nouvelle chargée de mission Plans de Paysage en provenance du Parc naturel régional de Lorraine.
L’équipe de la Veille Paysages lui souhaite la bienvenue !

Notes et références

1CSSPP

Partager la page

S'abonner