NOTE DE LECTURE…

Édito
Focus
L’œil du juriste
Retour sur…
Au fil des territoires et des réseaux
En Europe et dans le Monde
 Note de lecture 
 La photo mystère 

Projet Paysage(s), la nouvelle revue semestrielle de la Fédération française du paysage

Projet Paysage(s), la nouvelle revue semestrielle de la Fédération française du paysage
En 2021, la principale organisation professionnelle des paysagistes-concepteurs s’est dotée d’une publication régulière Il s’agit de hors-série semestriels à la revue Espace public et paysage (Editions de Bionnay).

Soigneusement maquettée et illustrée, cette publication a rendu compte, dans son premier numéro paru en mars, des résultats du Palmarès du paysage qui illustrait la grande variété des postures professionnelles (de la recherche à la création) et des échelles de conception (du « grand paysage » aux jardins et espaces publics).

Le second numéro, paru en novembre dernier, s’adosse à l’enquête Élus locaux et paysages, réalisée conjointement avec l’Association des maires de France et présidents d’intercommunalités (AMF), le Cerema et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). Outre une synthèse des résultats, il publie en effet de nombreux témoignages concrets des maires d’Angers, de Valence, de Reims ou encore de Caluire-et-Cuire, en périphérie lyonnaise.

Il est surtout marqué par un avant-propos de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, qui après avoir noté que l’enquête susmentionnée « confirme la nécessité pour [son]ministère de continuer à sensibiliser toutes et tous à l’importance de la démarche paysagère », souligne que cette démarche « qui allie connaissance fine des territoires et participation citoyenne, est un levier indispensable pour déployer la transition [écologique] ».

En savoir plus :

https://www.f-f-p.org/projets-et-actions

Partager la page

S'abonner