Plans de paysage : 22 lauréats pour 2021

Édito
Focus
L’œil du juriste
Retour sur…
Au fil des territoires et des réseaux
En Europe et dans le Monde
 Note de lecture 
 La photo mystère 

Plans de paysage : 22 lauréats pour 2021

Vingt-deux territoires ont été lauréats de l’appel à projets 2021. À ce titre, ils bénéficieront d’un soutien technique et financier du ministère de la Transition écologique, rejoignant leurs quelques 150 prédécesseurs rassemblés dans le Club plans de paysage. Parmi eux, on distingue six candidatures financées par l’ADEME au titre de la transition énergétique.

Une présentation des 22 lauréats a eu lieu le 14 décembre dernier en webinaire. En donnant la parole à de nombreux élus des territoires primés, elle a permis de confirmer la « demande de paysage » manifestée par les maires et dont la récente enquête Élus locaux et paysages, réalisée conjointement avec l’Association des maires de France et présidents d’intercommunalités (AMF), le Cerema et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), a révélé l’acuité.

On note toutefois une différence sensible, en termes de méthode, entre les deux catégories de lauréats. Cinq des six territoires en transition énergétique affichent leur intention de fonder un processus de planification : ScoT 1 ou PCAET 2 sur le paysage. Au contraire, les objectifs très hétérogènes poursuivis par les seize autres lauréats ne sont pas toujours susceptibles d’être transcrits dans un document ou un projet consolidant les résultats obtenus : sept d’entre eux seulement (dix, si l’on ajoute les trois parcs naturels régionaux) sont porteurs potentiels de démarches de planification à diverses échelles. Les six autres lauréats : une association, un syndicat de rivières, un Grand Site de France et trois communes isolées, n’ont pas ou plus cette possibilité, du fait de leur nature, de leurs compétences ou de leur positionnement institutionnel.

Si ce foisonnement témoigne de la vitalité de la démarche, il convient d’être vigilant sur l’adéquation des projets proposés aux objectifs de la politique des plans de paysage et sur leur fragilité au regard de la pérennité des processus.

Notes et références

1Schéma de cohérence territoriale

2Plan climat air énergie territorial

Partager la page

S'abonner