La politique des Grands Sites de France sous la lorgnette

Édito
Focus
L’œil du juriste
Retour sur…
Au fil des territoires et des réseaux
En Europe et dans le Monde
 Note de lecture 
 La photo mystère 

Douze ans après l’entrée dans le Code de l’environnement du label « Grand Site de France », le CGEDD va travailler au bilan et réfléchir aux perspectives de cette politique. Centrée autour des paysages parmi les plus exceptionnels et les plus fréquentés de notre pays, la politique des Grands Sites complète celle des sites naturels classés au titre de la loi de 1930.

Brigitte Baccaïni, Thierrry Boisseaux et Jean-Luc Cabrit, membres permanents, vont scruter les 21 territoires qui ont obtenu le label (Sainte-Victoire, Canigó, Deux-Caps…) et les 40 qui s’y préparent (Vézelay, Bonifacio, Carcassonne…). Ils vont écouter les élus et acteurs qui fédèrent les énergies sur le terrain et agissent au quotidien pour préserver, tout en le valorisant, leur patrimoine paysager.
Objectiver la portée de cette politique qui promeut un développement durable et équitable de ces espaces habités et de forte fréquentation touristique, identifier ses freins, détecter les solutions novatrices ou exportables qui s’inventent sur place, permettra d’en dégager les perspectives à 10 ans.

Estuaire de la Charente et arsenal de Rochefort, le dernier en date des GSF labellisés | @Émilie Gayet / Atelier.Emilie.Gayet
Estuaire de la Charente et arsenal de Rochefort, le dernier en date des GSF labellisés @ Émilie Gayet / Atelier.Emilie.Gayet

Partager la page

S'abonner