EN EUROPE ET DANS LE MONDE

Édito
Focus
L’œil du juriste
Retour sur…
Au fil des territoires et des réseaux
En Europe et dans le Monde
 Note de lecture 
 La photo mystère 

Université de Puebla (Mexique) les 23-26 mars 2022 : 8e journées du réseau d’études des paysages patrimoniaux – Philosophie, esthétique et interventions artistiques

Université de Puebla
L’objectif des organisateurs est de faire partager des expériences de liens établis entre le paysage d’une part et la philosophie, les arts plastiques, le cinéma, la photographie, la littérature et l’architecture d’autre part. La perception des paysages se nourrit en effet de références à l’ensemble de ces interventions culturelles ou artistiques. Six ateliers thématiques présenteront des exemples dans chacun de ces domaines pour discerner ce que sont et ce que peuvent devenir nos « valeurs paysagères ».

Pour recevoir le programme écrire à :
paisajespatrimoniales@gmail.com




25e Ateliers pour la mise en œuvre de la Convention européenne du paysage à Palma de Majorque (6-8 octobre 2021)

Ces ateliers avaient cette année pour titre « Des politiques du paysage ! Stratégies, plans d’action et documents politiques en faveur de la qualité du paysage ».

| Crédit photographique : Majorque © Conseil de l’Europe
De plus en plus d’états signataires de la Convention élaborent à l’échelon national des « stratégies » (Lettonie, Hongrie, Andorre), « conceptions » (Suisse) ou lignes directrices (Serbie, Croatie, Luxembourg) qui ont été présentées à Majorque.

La délégation française a choisi, quant à elle, d’exposer à quatre voix la politique nationale du paysage (bureau du paysage de la DGALN) et sa déclinaison originale et partenariale dans trois régions, Bretagne, Auvergne-Rhône-Alpes, et Occitanie.

En savoir plus :

https://www.coe.int/fr/web/landscape/25th

Partager la page

S'abonner