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La commande publique de maîtrise d’œuvre de projet paysage

La MIQCP (Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques), qui œuvre aux conditions de qualité des ouvrages édifiés pour le compte des collectivités publiques, a engagé depuis plusieurs années un travail sur un champ nouveau pour elle : le paysage.

A ce titre, elle a édité tout récemment une « Fiche médiation n° 31 » sur la commande publique de maîtrise d’œuvre de projet de paysage, avec les enjeux suivants :

  • éclairer les maîtres d’ouvrage publics préoccupés par la transformation des paysages et leur donner des outils pour mieux répondre à l’évolution de la commande publique sur les territoires ;
  • répondre aux urgences climatiques, d’eau et de biodiversité actuelles, afin de favoriser les projets de paysage qui contribuent à la résilience des territoires dans toutes leurs dimensions ;
  • promouvoir une commande publique de maîtrise d’œuvre de qualité en matière de paysage, tant du fait des maîtres d’ouvrage publics que des paysagistes-concepteurs, dont le champ d’action ne cesse de s’élargir.


Le document comporte trois parties :

  1. la commande publique de projet de paysage, avec un certain nombre de recommandations sur le rôle du maître d’ouvrage public, sur la spécificité du projet de paysage et de son rapport avec le vivant. Le guide aborde les moyens et compétences, l’importance des études préalables, l’assistance à maîtrise d’ouvrage, l’estimation de l’enveloppe financière et l’association du public. Elle insiste sur la grande diversité de programmes des projets de paysage (espaces publics urbains et ruraux, infrastructures, espaces liés à l’eau, etc.) ;
  2. les missions de maîtrise d’œuvre de projets de paysage, avec une « mission témoin en projet de paysage », mission de base comprenant phases de diagnostic, de conception, de travaux et de suivi de l’entretien. Peuvent s’y adjoindre des missions complémentaires variables suivant le type de projet. Le guide insiste sur la nécessité de prise en compte des phases amont (diagnostic) et aval (accompagnement du suivi et de l’entretien) ;
  3. la dévolution des marchés publics de maîtrise d’œuvre de projet de paysage, permettant de bien choisir le maître d’œuvre, de la façon la plus compatible avec les enjeux du projet.


Retrouvez le document ici.

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