Au fil des territoires et des réseaux

Édito
Focus
L’œil du juriste
Retour sur…
Au fil des territoires et des réseaux
En Europe et dans le Monde
Note de lecture
La photo mystère

Nouveau climat, nouveaux paysages - journées régionales du paysage - Caen, le 20 octobre 2022

La cinquième édition des journées régionales du paysage, organisées par la DREAL Normandie, portait sur le changement climatique et ses effets sur les paysages. Cette journée a réuni plus de quatre-vingts universitaires, architectes, paysagistes-concepteurs, étudiants, entreprises de paysage.

Il s’agissait de montrer comment les transformations de notre environnement peuvent être perçues et appréhendées pour devenir des projets de paysages, partagés entre tous les acteurs du territoire.
La matinée était consacrée à la perception des effets du changement climatique sur les paysages normands, avec notamment la contribution de l’observatoire photographique des paysages de la Vallée de Seine.
L’après-midi était dédiée à la présentation d’exemples normands pour anticiper et adapter les projets de paysage au climat, dont celui du marais de la Dives et ses paysages face à l’élévation du niveau de la mer.



24èmes rencontres du réseau des Grands sites de France

Ce rendez-vous annuel du réseau a été accueilli en Corse par le Grand Site de France des îles Sanguinaires et la Pointe de la Parata, les 13 et 14 octobre derniers.
Il s’agissait de savoir comment les paysages d’exception pouvaient inspirer, ressourcer et mobiliser.

Visite de terrain îles Sanguinaires - Pointe de la Parata – photo OS

Après un rappel de la dimension esthétique et sensible de la protection des sites, une première séquence a montré comment l’inspiration artistique pouvait être révélatrice des lieux et créatrice de liens, par des retours d’expérience de plusieurs Grands Sites.
Deux autres séquences ont abordé l’une les façons de « favoriser ressourcement et bien-être dans les paysages d’exception », et l’autre comment « accompagner la mobilisation citoyenne ».
Les visites de terrain accompagnées du récit d’Alphonse Daudet sur les îles sanguinaires, tiré des « Lettres de mon moulin » ont permis d’apprécier les dimensions patrimoniale et approche paysagère des lieux.


Retrouvez prochainement les interventions audio et les diaporamas ici



La sensibilisation aux élus au paysage

A partir de l’enquête et du rapport de l’inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD) présentés par son coordonnateur Jean-Pierre Thibault, le Réseau Paysage de la Nouvelle-Aquitaine animé par l’union régionale des CAUE a proposé une journée d’échange le 20 octobre 2022 à Bordeaux ayant pour thème « La sensibilisation des élus au paysage : des démarches pratiques ».
Les élus sont en effet en responsabilité de l’aménagement des territoires. Pour améliorer la qualité des projets en lien avec les habitants, la compréhension de leur paysage constitue une étape importante dans la réussite des futurs aménagements et de leur intégration.

L’intervention de l’IGEDD a été suivie de trois présentations illustrant l’actualité dans ce domaine : la mission d’aide à la renaturation des villes du CEREMA qui conduit à redessiner des tableaux urbains plus adaptés aux changements climatiques, un retour d’expérience du CAUE de la Gironde qui a présenté les résultats d’une session de formation des élus au paysage, puis un exemple concret de bonnes pratiques qui ont révélé le potentiel paysager d’une commune.



Les Observatoires Photographiques du Paysage dans les Parcs Naturels Régionaux, un outil pour révéler l’évolution des milieux soumis aux pressions anthropiques et climatiques

Le Réseau Paysage Occitanie a organisé une Journée des Observatoires Photographiques du Paysage, le 22 novembre dernier.
Elle a été consacrée à l’observation des milieux de la biodiversité.
L’objectif était d’aborder l’expérience des Parcs Naturels Régionaux et de co-construire une méthode adaptée aux évolutions liées au réchauffement climatique et à la consommation d’espaces naturels.

Copyright DREAL Occitanie

Après la présentation des orientations nationales sur le sujet « paysage et biodiversité », l’Observatoire Environnement de Bretagne a pu témoigner de la place de l’Observatoire photographique POPP Breizh dans leur structure.
Les PNR de la région Occitanie ont présenté leur démarche d’OPP, avant d’aborder la question de la place de cet outil dans les chartes de Parc.
Enfin des ateliers ont travaillé sur la formulation des caractéristiques des prises de vue requises pour le suivi des milieux naturels.

Partager la page

S'abonner