En Europe et dans le monde

Édito
Focus
L’œil du juriste
Retour sur…
Au fil des territoires et des réseaux
En Europe et dans le Monde
Note de lecture
La photo mystère

6ème journée internationale du paysage du conseil de l’Europe, 20 octobre 2022 suivie d’une conférence en Croatie, 28 octobre 2022

Le « Message de Strasbourg » : « Paysage et santé », invite les autorités publiques compétentes et les acteurs du territoire à considérer l’importance du paysage en tant que composante essentielle du cadre de vie des êtres humains.
Il fait suite à la réunion des Nations Unies « Stockholm + 50 : une planète saine pour la prospérité de toute et tous - notre responsabilité, notre chance » qui s’est tenue en juin 2022.

« A l’occasion de la sixième Journée internationale du paysage du Conseil de l’Europe sur le thème "Paysage et santé", la conférence invite chaque citoyen à contribuer à la préservation de la qualité du paysage, et souligne la responsabilité du gouvernement d’établir un cadre général qui assure la base de cette qualité, car la qualité du paysage est un élément important des environnements urbains, et les solutions "vertes" ont de multiples avantages, c’est-à-dire qu’elles affectent positivement le climat, la qualité de vie et la santé des personnes (physique et mentale). »
Ainsi la Croatie a-t-elle organisé une conférence internationale « Paysage et Santé », ouverte à tous, le 28 octobre à Zagreb, accessible en ligne.



« Le paysage urbain, réappropriation et territoires en devenir » thème d’un colloque inter-universitaire et inter-disciplinaire en Tunisie.

Ce colloque s’est tenu le 5 novembre 2022 sous l’égide du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique tunisien.
Il s’agissait de questionner les multiples approches, visions, réflexions et pratiques, façonnant le paysage urbain d’aujourd’hui et de demain, en considérant les différentes échelles : de l’architecture et ses intérieurs à celle de la ville et ses territoires.

Université Ibn Khaldoun Tunisie - source Internet

Ce sont d’abord les formes, usages et identités du paysage urbain qui ont été évoquées, dévoilant les processus de « paysagement » ainsi que les rapports qu’ils entretiennent avec l’identité individuelle et collective.

Ensuite les modalités de réappropriation des paysage et patrimoine, développant à travers des cas concrets l’intérêt pour les aménageurs et les planificateurs de la connaissance et l’appropriation de ces enjeux, dans leurs choix d’aménagement.

Pour finir sur les formes et enjeux du paysage urbain du futur, ainsi que les territoires matériels et immatériels naissants et déjà en mutation. Les enjeux de la ville de demain ont été interrogés tant sur le plan morphologique que de la soutenabilité.

Partager la page

S'abonner